Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, a déclaré qu’offrir à Fernando Alonso un contrat plus long à partir de 2023 « n’avait pas de sens » compte tenu de ce qu’ils avaient prévu avec Oscar Piastri.
Laurent Rossi a expliqué qu’Alpine souhaitait poursuivre avec Fernando Alonso au-delà de la saison 2022, lorsque son contrat actuel aurait expiré. Ils lui auraient proposé un mandat de deux ans, la deuxième saison étant une option, avec l’idée qu’une fois celle-ci terminée, le pilote espagnol continuerait avec Alpine dans d’autres catégories du sport automobile.
Le plan d’Alpine était donc d’offrir un baquet à Oscar Piastri à partir de 2025 après l’avoir prêté à Williams pendant quelques saisons pour acquérir de l’expérience. Le PDG d’Alpine explique qu’ils ne pouvaient pas offrir à Alonso un contrat plus long car ils risquaient de perdre Oscar Piastri. L’Espagnol en a conclu que ce n’était pas suffisant pour lui et a accepté un contrat pluriannuel avec Aston Martin à partir de la saison prochaine.
« Nous voulions qu’il continue avec nous en tant que pilote d’endurance et/ou de Dakar« , a déclaré Laurent Rossi dans une interview à Formula1.com. « Nous en avons longuement parlé l’année dernière. Pourquoi ne lui avons-nous offert que deux ans ? Nous n’avions que deux ans d’option avec Oscar. »
« Fernando avait le désir de conduire plus longtemps en F1, ce que nous ne pouvions pas égaler ou nous aurions perdu Oscar. Cela n’avait pas de sens pour nous. Plus que probablement, nous ne pouvions pas non plus répondre aux autres conditions qui étaient proposées. »
« Alors, avec Fernando, on aurait adoré continuer. C’est un champion incroyable, il restera une légende de notre marque mais ça n’a pas marché et c’est la vie. »
« Nous resterons en bons termes. C’est un champion exceptionnel, c’est un gentleman, il continue à faire un travail fantastique pour nous malgré sa signature [chez Aston Martin pour l’année prochaine]. »
« Nous sommes tristes de nous séparer mais nous restons une famille. C’est la vie. C’est un coup dur de perdre un champion, mais ça arrive. »
Ce qu’Alpine n’avait pas prévu, c’est le revirement de situation avec Oscar Piastri : à la suite de l’annonce du départ de Fernando Alonso, Alpine a immédiatement titularisé le jeune Australien mais ce dernier a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il ne piloterait pas pour Alpine en 2023 et qu’il n’avait signé aucun contrat avec l’écurie du constructeur français, alors qu’en réalité il avait déjà signé chez McLaren.
“Nous n’avions pas prévu ça avec Oscar et franchement, c’est décevant » a conclu Laurent Rossi.
Privée de Fernando Alonso et d’Oscar Piastri pour 2023, l’équipe Alpine n’a pas encore annoncé qui serait le pilote titularisé aux côtés d’Esteban Ocon l’année prochaine.
Aston est devenu l’écurie de fin de carrière des anciens champion, Vettel , Alonso et puis les autres…
Anciens *multiples champions du monde.