Alpine vous offre la chance de travailler sur son moteur en F1

16 décembre 2023
Alpine A523 de la saison 2023
La monoplace de l'équipe Alpine en F1 en 2023

Cette semaine, Alpine a donné le coup d’envoi de son Concours Excellence Mécanique 2024. Le binôme lauréat, remportera un stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie Alpine F1 Team, à Viry-Châtillon, avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage. Ce concours national s’adresse aux élèves inscrit(e)s en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+13.

Depuis 2022, le Concours Excellence Mécanique Alpine permet de mettre en lumière le savoir être et le savoir faire des jeunes élèves et apprenti(e)s de la filière mécanique. Grâce à ce concours, quatre jeunes élèves de la filière mécanique automobile ont déjà pu faire un stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie Alpine F1 Team à Viry-Châtillon.

Parmi eux, Achille Thurotte, talentueux membre du binôme gagnant de la première édition (2022), participe au développement du nouveau moteur 2026 au sein de l’équipe après avoir démontré ses qualités humaines et ses compétences lors de son stage.

Depuis sa création, le Concours Excellence Mécanique Alpine a permis à l’ensemble des participants, élèves en section Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+1, de mettre un pied dans l’univers de la Formule 1, réputé comme inaccessible.  Ce n’est pas moins de 2635 étudiants scolarisés en France, qui ont tenté leur chance à ce jour, dans un concours comptant trois épreuves avec à son terme 16 finalistes répartis en 8 binômes.

Lors des épreuves pratiques en binôme, les candidates et candidats sélectionnés se retrouvent dans les conditions d’exercice du métier de motoriste F1. L’évaluation porte donc autant sur l’excellence de leur savoir-faire que de leur savoir-être, notamment sur leur habilité à travailler en équipe.

Au-delà de l’expérience vécue au travers des épreuves et de l’opportunité de travailler dans des situations et sur des pièces mécaniques uniques, les instants d’échange avec les motoristes de l’écurie lors des épreuves régionales ou de la finale ont notamment permis aux candidat(e)s de gagner en confiance en soi et d’ouvrir leurs perspectives personnelles et professionnelles.

A l’instar des deux premières éditions, le Concours Excellence Mécanique Alpine 2024 comportera trois épreuves :  

  • Une épreuve théorique digitale d’évaluation des connaissances générales en mécanique automobile en vue de sélectionner 128 candidats pour les demi-finales (8 février 2024)
  • Une épreuve pratique se déroulant dans 8 centres de formation de Renault Group répartis sur toute la France en vue de sélectionner 16 finalistes (entre le 8 et le 29 mars 2024)
  • La finale, épreuve pratique et moment de rencontre, sur le site Alpine F1 Team à Viry-Châtillon (les 31 mai et 1er juin 2024)

Un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team sera offert au binôme remportant la finale, avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage. Le binôme aura la chance de travailler sur différents sous-ensembles composant l’unité de puissance de Formule 1. Il participera activement à son développement au sein de l’équipe engagée au championnat du monde de Formule 1 2024.

L’égalité des chances et la méritocratie font partie de l’ADN du Concours Excellence Mécanique Alpine. Pour assurer les mêmes chances de réussite à tous les participant(e)s, les capacités financières, le lieu de vie et de formation de chaque candidat(e)  ne doivent pas être des freins à la participation au concours. Pour cela, les frais engagés par les candidats en terme de transport ou d’hébergment, y compris lors du stage, seront pris en charge.

Le pilote titulaire Alpine F1 Team, Esteban Ocon, renforce cette année son engagement pour l’égalité et la méritocratie en s’impliquant pour la troisième année auprès d’Alpine comme parrain du Concours Excellence Mécanique.

« C’est avec honneur et un plaisir intact que je parraine cette troisième édition du Concours Excellence Mécanique Alpine. » a déclaré Esteban Ocon.

« Au-delà de l’expérience, c’est une chance unique de défendre leur talent et de vivre leur rêve qui est donnée aux jeunes de la filière mécanique. Les deux premières éditions ont été couronnées de succès, je suis très fier d’accompagner ce projet qui s’impose désormais comme une référence dans la filière. »

Si vous êtes intéressé(e), les inscriptions se déroulent entre le 15 décembre et le 31  janvier 2024 directement sur le site : www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Valtteri Bottas F1 Sauber
Previous Story

Valtteri Bottas sur la plage en mode ‘Baywatch’ (vidéo)

Aston Martin F1
Next Story

Aston Martin F1 n’aborde pas 2024 avec la gueule de bois !

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Valtteri Bottas F1 Sauber
Previous Story

Valtteri Bottas sur la plage en mode ‘Baywatch’ (vidéo)

Aston Martin F1
Next Story

Aston Martin F1 n’aborde pas 2024 avec la gueule de bois !