Selon plusieurs sources – dont le correspondant de la F1 Lawrence Baretto – le jeune Andrea Kimi Antonelli pourrait faire ses débuts en Formule 1 dès le Grand Prix d’Espagne en participant à sa première séance d’essais libres en catégorie reine après que la FIA ait modifié les règles.
Cette semaine, la FIA a modifié les règles en supprimant dans le Code Sportif International la clause qui nécessitait un permis de conduire valide à tout pilote souhaitant piloter une monoplace de Formule 1 et en modifiant l’âge légal pour obtenir une Superlicence, sésame indispensable pour débuter en F1.
Auparavant, les règles stipulaient que pour obtenir une Superlicence pour participer à des essais libres du vendredi ou à un week-end de Grand Prix complet, il fallait avoir au moins 18 ans et détenir un permis de conduire valide.
Mais après les modifications apportées au Code Sportif International par la FIA, un pilote pourra désormais obtenir une Superlicence à partir de 17 ans puisque la Fédération a désormais ajouté une ligne supplémentaire qui stipule : « A la seule discrétion de la FIA, un pilote jugé comme ayant récemment et systématiquement démontré une capacité et une maturité exceptionnelles dans des compétitions de monoplaces peut se voir accorder une Superlicence à l’âge de 17 ans. »
Concernant Antonelli, le jeune Italien a déjà obtenu des succès dans les formules juniors, notamment en remportant les titres italiens de F4 et ADAC F4 en 2022 ainsi que les championnats régionaux de Formule Moyen-Orient et d’Europe. Antonelli aurait donc de solides arguments à faire valoir auprès de la FIA pour obtenir cette fameuse dispense.
Si la FIA approuve la Superlicence d’Antonelli, l’Italien serait alors éligible pour participer à des EL1 dès cette saison. Il pourrait même débuter – selon plusieurs sources – dès le Grand Prix d’Espagne en remplaçant Logan Sargeant au volant de la FW46 lors de la première séance d’essais libres à Barcelone, d’autant que les pilotes de F2 seront tous présents en Espagne pour la sixième manche du championnat.
Andrea Kimi Antonelli a récemment roulé avec une monoplace de Formule 1 dans le cadre d’un test organisé par Mercedes sur le circuit Red Bull Ring en Autriche où l’Italien a parcouru près de 500 kilomètres au volant de la Mercedes W12.
Antonelli occupe actuellement la sixième place au championnat de Formule 2 avec 48 points inscrits depuis le début de la saison, alors qu’il reste encore neuf manches à disputer d’ici la fin de l’année.