Le jeune Andrea Kimi Antonelli a refroidi les attentes concernant une éventuelle promotion en F1 dans un avenir plus ou moins proche, l’Italien affirmant qu’il apprend encore beaucoup en Formule 2 et qu’il ne sait pas encore s’il sera prêt pour le grand saut en catégorie reine.
Agé de seulement 17 ans, Andrea Kimi Antonelli – qui est soutenu par Mercedes – évolue actuellement en Formule 2 et s’est construit au fil des années un CV impressionnant en décrochant des titres successifs en F4 italienne, ADAC F4, Formule Régionale Moyen-Orient et Formule Régionale Européenne au cours des deux dernières années. L’italien a ensuite atterri directement en F2 sans passer par la case F3.
Actuellement sixième du championnat F2, le nom d’Antonelli est lié à un passage en Formule 1, notamment grâce à ses liens étroits avec le patron de Mercedes, Toto Wolff, qui est un ami de la famille Antonelli.
Interrogé le week-end dernier à Budapest pour savoir s’il pense pourvoir être en F1 prochainement, Andrea Kimi Antonelli s’est montré très honnête et a répondu : « Pour l’année prochaine, je ne veux pas vraiment y penser car rien n’est officiel, donc je ne sais rien, pour être honnête. » a déclaré l’Italien, cité par le site du championnat du monde.
« L’objectif est de faire la meilleure saison possible en F2. Evidemment, remporter deux victoires est une bonne chose pour l’équipe, car nous avons eu des difficultés au début de la saison, mais nous avons maintenant pris de l’élan. »
Lorsqu’on lui a demandé clairement s’il se sentait prêt pour la Formule 1, Antonelli a ajouté : « Je ne sais pas si je serai prêt, pour être honnête, car j’apprend encore beaucoup en F2. »
« Je fais encore pas mal d’erreurs, il y a quelques détails qui comptent vraiment, et je ne les fais toujours pas correctement. Je ne sais pas, pour être honnête. J’essaie de m’améliorer et de ne plus commettre les mêmes erreurs, et je pense que gagner la course [principale en Hongrie] en est la preuve. »
Si jamais Antonelli arrive un jour en F1, il rejoindrait alors une liste de près de 100 pilotes italiens ayant participé à un Grand Prix dans le championnat du monde et deviendrait le premier à représenter l’Italie depuis Antonio Giovinazzi en 2021.
Interrogé sur cette perspective, Antonelli a ajouté : « Bien sûr, ce serait bien d’être le prochain Italien en F1. Je dois dire que l’excitation est assez forte autour de cela, surtout en Italie, parce qu’ils espèrent vraiment. Mais oui, il y a encore un long chemin à parcourir. »
« Je le répète, l’objectif est la F2, essayer d’obtenir de nouveaux bons résultats et de terminer la saison de la meilleure façon possible. L’excitation est vraiment forte avec toutes ces discussions, mais nous verrons ce qui se passera l’année prochaine. »