Alors qu’il n’a pas hésité à comparer Lando Norris à Michael Schumacher ou Fernando Alonso il y a de cela quelques jours (c’est à lire ici), le directeur de McLaren, Andrea Stella, a une nouvelle fois été impressionné par les performances du Britannique dimanche dernier à Mexico où il a réalisé une incroyable remontée depuis le fond de la grille pour franchir la ligne d’arrivée à la cinquième place.
Après une séance de qualifications ratée le samedi, Lando Norris s’est élancé depuis la dix-septième position sur la grille de départ ce dimanche à Mexico sur un circuit où les dépassements sont très difficiles et où les monoplaces souffrent terriblement du manque d’air dû à l’altitude élevée du tracé (plus de 2000 mètres).
Dans ce contexte, la course de Lando Norris s’annonçait donc très difficile en partant depuis le fond de grille, mais contre toute attente, le Britannique s’est montré très compétitif en piste et a régalé les fans avec une incroyable remontée jusqu’à la cinquième place sur la ligne d’arrivée. Sa prestation a d’ailleurs été saluée par les fans qui l’ont élu « pilote du jour » à Mexico.
« Nous avons eu cette conversation sur le mur des stands lorsque son ingénieur de course Will Joseph s’est tourné vers moi et m’a dit « c’est l’une des meilleures [course] de Lando ». Je lui ait alors répondu : « Will, c’est une des meilleures de toutes ». » a expliqué Stella à propos de la course de son pilote à Mexico.
« Les dépassements, il y a eu tellement de dépassements au Mexique où tout le monde sait qu’il est si difficile de dépasser, alors qu’il faut gérer les températures du PU [Unité de Puissance], il faut faire du lift and cost. Je suis juste impressionné, c’est l’une des meilleures courses pour un pilote à laquelle j’ai pu participer. »
« Cette course m’a fait penser à Valence 2012 où nous partions 12e avec Alonso [chez Ferrari] et nous avons gagné le course. » a ajouté Stella qui a travaillé avec le double champion du monde chez Ferrari à cette époque.
« Après, d’un côté nous sommes excités après avoir vu ce genre de chef-d’oeuvre, mais d’un autre côté, comme l’a dit Lando, il faut faire du meilleur travail le samedi et nous pouvons nous battre pour des podiums, parce que le rythme était là pour se battre pour un podium. »
« Ce que je veux dire par là c’est qu’il y a un petit élément de frustration. Mais en même temps, si vous m’aviez demandé [après les qualifications], je n’aurais jamais pensé que nous pourrions dépasser autant de voitures. »
« Je préfère donc retirer le positif de cette course et j’espère que toute l’équipe à l’usine et les fans recevront ce même message : nous sommes là, nous n’abandonnons pas, nous sommes compétitifs, mais nous devons faire un meilleur travail sur l’ensemble du week-end de course. »
Après le Grand Prix du Mexique, l’équipe McLaren est cinquième au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur Aston Martin.