Ce vendredi, Mario Andretti a « excité » les fans du monde entier en annonçant sur les réseaux sociaux que son fils Michael avait officiellement soumis une candidature à la FIA pour former une 11e équipe sur la grille à partir de la saison 2024.
Si la candidature d’Andretti était retenue par la FIA, cela porterait le nombre de monoplaces à 22 sur la grille en 2024, ce qui n’est plus arrivé depuis 2016 en Formule 1. La présence d’Andretti sur la grille verrait alors deux équipes basées aux Etats-Unis avec Haas, qui a rejoint la catégorie reine en 2016. S’exprimant dans les colonnes de Racer, Mario Andretti est revenu un peu plus en détails sur les plans de son fils concernant cette potentielle nouvelle écurie de Formule 1, l’Américain assurant que le projet est très sérieux et que son fils est dores et déjà en mesure de s’acquitter des 200 millions de dollars que demande la F1 pour tout nouvel inscrit.
« Oui [Andretti est en mesure de payer]. Comme je l’ai dit, nous arrivons avec les yeux grands ouverts et nous connaissons certaines des conditions préalables. » a expliqué Mario Andretti.
« Je ne pense pas que Michael demande des faveurs spéciales [le droit d’entrée pourrait être annulé en signant un accord avec la F1 sur demande]. Nous devons nous conformer à tout, c’est aussi simple et aussi compliqué que cela, mais nous savons dans quoi nous nous engageons. »
L’an dernier, le clan Andretti était en discussion avec Sauber pour racheter son équipe de Formule 1 Alfa Romeo, cependant, l’accord ne s’est jamais concrétisé, Andretti ayant indiqué que des problèmes de dernière minute concernant le contrôle de l’organisation l’ont forcé à se retirer des discussions. Malgré cet échec, Andretti a assuré qu’il n’abandonnerait pas son idée d’amener sur la grille une nouvelle équipe, quitte à créer la sienne.
« Pour être honnête, depuis le début il avait cette idée en tête : « Si cela ne fonctionne pas [les discussions avec Sauber], nous devrons peut-être créer notre propre équipe ». Il n’abandonne pas l’idée, il a commencé à travailler immédiatement sur le plan B qui est maintenant devenu le plan A pour créer sa propre équipe. Il a quelques personnes derrière lui qui sont là pour la durée et qui sont solides. Tout le monde ressent la même chose, tout le monde est positif à l’idée de se lancer dans quelque chose comme ça. »
« Nous sommes ici pour la durée et pour Michael, vous pouvez voir qu’il est très ambitieux en tant que propriétaire d’équipe en participant à différentes disciplines partout dans le monde si vous y réfléchissez, Formule E, Extreme E, Supercars en Australie…il aime aussi se placer aux côtés de bons partenaires. Mais l’objectif de la Formule 1 est aussi l’objectif ultime pour lui, ce la ne fait aucun doute, et il est assez jeune pour être là pendant très, très longtemps. De mon point de vue, voir tout cela se produire est vraiment ce qui me fait avancer, pour être honnête avec vous. »
« De plus, il y a des personnes très, très intéressantes prêtes à se joindre à nous dès que tout cela deviendra officiel pour le guider et s’impliquer dans le démarrage. Je ne peux pas mentionner ces personnes maintenant jusqu’à ce que ce soit officiel, mais il a fait ses devoirs où point où j’ai dit : « Tu sais Michael, je vais devoir dire quelque chose à ce sujet maintenant. Il a dit « Ok, mais ne leur raconte pas tout ». Je ne pouvais rester assis et ne pas partager une partie de cela avec les fans. »
Mario Andretti, en bon businessman, admet que son annonce faite sur les réseaux sociaux vise également à attirer d’éventuels nouveaux partenaires : « Nous connaissons tous l’importance de cela, il faut s’armer des meilleurs talents possibles pour le travail et c’est le secret de tout. C’est comme ça que vous tendez la main, vous essayez de créer suffisamment d’excitation pour qu’il puisse être interessant pour de nombreux talents de rejoindre quelque chose comme ça et d’en faire partie. »
« Tout cela fonctionne. J’ai déjà contacté des personnes vraiment clés – j’ai beaucoup d’amis dans le business et c’est la beauté de la chose. Le sport automobile est une grande famille ; nous en faisons tous partie et nous sommes ceux qui sont là pour rester, c’est le plus important, car c’est tout ce que nous faisons. »
Lorsqu’on lui demande où en sont les relations avec la FIA, qui doit approuver l’éventuelle arrivée d’une 11e équipe sur la grille, Andretti a répondu : « Nous y sommes, avec des personnes clés [à la FIA]. Tout cela s’est passé et pour le moment, je pense qu’il s’agit d’obtenir l’approbation des équipes et tout ce qui doit arriver. Il y a plusieurs étapes à suivre. J’ai été en contact avec Bernie [Ecclestone] – lui et moi avons parlé et j’ai également reçu beaucoup de conseils. C’est lui qui a mis en place un grand nombre de ces règles.«
« Nous nous en occupons, nous sommes dessus dans tous les aspects. Nous n’avançons pas à l’aveugle. Tout ce qui nous a été demandé – garanties et autres – nous nous y conformons. Donc, s’il y a autre chose dont ils ont besoin de nous, nous sommes prêts à répondre. C’est comme ça, c’est là ou nous en sommes. »
Mario Andretti Champion du Monde 1978 sur Lotus.
Il est assez fort pour monter une équipe de F1. Ça serait bien de avoir une équipe en plus.