L’équipe Andretti Cadillac se dit « honorée » d’avoir été retenue par la FIA pour devenir la onzième écurie de la grille en Formule 1, alors qu’elle se prépare désormais à entamer de longues discussions avec la Formula One Management concernant un accord commercial.
Ce lundi, la FIA a indiqué avoir retenu la candidature d’Andretti Formula Racing LLC qui était le seul candidat à répondre aux critères stricts fixés par la Fédération parmi les quatre équipes qui ont déposé des candidatures formelles lors de la phase 2 du processus. Andretti doit maintenant parvenir à un accord avec la FOM s’il veut gagner une place sur la grille de la F1, mais en tant que seul candidat à être arrivé jusqu’ici, l’équipe affirme qu’il s’agit d’une étape particulière.
« Andretti Cadillac est honorée que la FIA ait approuvé la manifestation d’intérêt d’Andretti Formula Racing pour le championnat du monde de Formule 1 de la FIA. » a indiqué l’équipe dans un communiqué ce lundi.
« Nous apprécions le processus d’évaluation rigoureux, transparent et complet de la FIA et sommes incroyablement excités d’avoir l’opportunité de concourir dans un championnat aussi historique et prestigieux. »
« La formation de cette équipe typiquement américaine est un moment de fierté important pour tous nos employés et fans. Nous sommes convaincus que les compétences approfondies d’Andretti Cadillac en course et les avancées technologiques issues de la course profiteront à nos clients tout en renforçant l’enthousiasme pour la F1 à l’échelle mondiale. »
« Nous sommes impatients de collaborer avec toutes les parties prenantes de la Formule 1 alors que nous poursuivons notre planification pour rejoindre la grille le plus tôt possible. »
On ne sait pas encore si Andretti Cadillac vise une entrée en Formule en 2025 ou 2026, les discussions avec la FOM pouvant prendre un certain temps tant les enjeux financiers sont grands.