Andretti-Cadillac pourra retenter sa chance en 2028…

31 janvier 2024
andretti cadillac F1
Andretti-Cadillac "persona non grata" en Formule 1

Andretti-Cadillac pourra retenter sa chance en 2028 avec la Formule 1 si l’on en croit la catégorie reine du sport automobile qui a annoncé ce 31 janvier avoir rejeté la candidature de l’écurie américaine qui visait une entrée en F1 pour 2025.

Après plusieurs mois de discussions entre Andretti-Cadillac et la FOM, la Formule 1 a finalement décidé que l’arrivée d’Andretti sur la grille en tant que onzième équipe n’apporterait aucune valeur au sport, notamment parce que l’écurie américaine ne serait pas compétitive dès sa première saison en 2025, et encore moins en 2026 lorsque la nouvelle règlementation moteur entrera en vigueur.

La F1 considère que le projet présenté par Andretti manquait de crédibilité, notamment parce que l’écurie américaine comptait arriver sur la grille en 2025 en utilisant dans un premier temps un moteur fourni par un constructeur, avant de s’équiper de l’unité de puissance de General Motors à partir de 2028. Le fait d’avoir dès le départ un moteur General Motors attaché à sa demande aurait renforcé sa crédibilité.

L’autre point qui a joué en la défaveur d’Andretti vient du fait que l’équipe américaine a indiqué qu’elle serait en mesure de développer une monoplace 2025 issue de la règlementation actuelle, avant de présenter l’année suivante une Formule 1 issue de la toute nouvelle règlementation, ce qui prouve selon la Formule 1 qu’Andretti n’a pas conscience « de l’ampleur du défi »

« Le fait que le demandeur propose de le faire nous donne des raisons de remettre en question sa compréhension de l’ampleur du défi en cause. Même si une inscription en 2026 ne serait pas confrontée à ce problème spécifique, il n’en reste pas moins que la Formule 1, en tant que summum du sport automobile mondial, représente un défi technique unique pour les constructeurs, d’une nature que le demandeur n’a relevé dans aucune autre formule ou discipline dans laquelle il a déjà participé. » a indiqué la F1 dans son communiqué.

Malgré son rejet, la Formule 1 a cependant indiqué à Andretti qu’elle pourrait faire une nouvelle demande en 2028, mais à la seule condition qu’un fabricant de moteurs soit attaché à cette demande : « Nous considérerions différemment une demande d’entrée d’une équipe au championnat 2028 avec un groupe motopropulseur GM, soit en tant qu’équipe d’usine GM, soit en tant qu’équipe client GM concevant tous les composants autorisés en interne. » a indiqué la F1.

« Dans ce cas, il y aurait des facteurs supplémentaires à considérer en ce qui concerne la valeur que le demandeur apporterait au championnat, notamment en ce qui concerne l’arrivée d’un nouvel équipementier prestigieux dans le sport en tant que fournisseur de PU. »

Andretti-Cadillac pourra donc tenter de nouveau sa chance en 2028, mais la question de savoir si l’écurie sera compétitive dès la première année se posera à nouveau et la Formule 1 pourrait estimer une nouvelle fois que le manque de compétitivité d’une nouvelle équipe n’apportera « aucune valeur au sport ».

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.