Michael Andretti assure qu’il envisage toujours de racheter une équipe de Formule 1 dans un futur plus ou moins proche après qu’un accord pour racheter Sauber soit finalement tombé à l’eau à la dernière minute cette année.
Depuis quelques semaines maintenant, les rumeurs concernant l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société qui lui aurait alors permis de devenir propriétaire de l’équipe Alfa Romeo étaient de plus en plus insistantes, mais le principal intéressé a confirmé début novembre qu’au dernier moment l’accord a été « tué » en raison de « querelles administratives » dans les négociations.
L’échec des pourparlers avec Andretti a également marqué la fin des espoirs de placer l’Américain Colton Herta dans l’Alfa Romeo la saison prochaine si une Super Licence pouvait être obtenue, ce qui a permis au Chinois Guanyu Zhou d’obtenir le dernier baquet disponible en F1 en 2022 aux côtés du Finlandais Valtteri Bottas.
Bien qu’il n’a pas réussi à conclure le moindre accord pour devenir propriétaire de Sauber, Andretti a toutefois indiqué que sa motivation pour rentrer en Formule 1 restait intacte et l’Américain n’exclut pas une future arrivée en catégorie reine du sport automobile dans les années à venir : « C’est la plus grande série de courses au monde et je pense que cela pourrait faire des merveilles pour notre marque. » a déclaré Andretti, cité par Racer.
« À l’international évidemment, nous sommes avec la Formule E et l’Extrême E, faire de la Formule 1 est le nec plus ultra. J’ai toujours eu de l’intérêt pour ça. C’était vraiment, vraiment décevant que cet accord n’ait pas été conclu. Nous étions littéralement à 48 heures de conclure l’affaire à ce moment-là, comme nous le pensions. »
« J’aimerais toujours beaucoup le faire, mais il y a de moins en moins d’opportunités, les équipes ne sont pas vraiment à vendre en ce moment. Nous devons voir ce qui se passera dans le futur. »
« Il y a toujours de l’intérêt. J’adore la F1, c’est l’expérience de course ultime, et pour notre marque, ce serait tout simplement énorme, cela nous amène au plus haut niveau auquel vous pouvez être. Il y a toujours un plan B ou C. Donc, nous regardons définitivement. Nous verrons ce qui se passe, mais je ne vais pas abandonner. Il pourrait y avoir des opportunités à venir qui ne sont pas là en ce moment et nous allons simplement continuer à chercher ces opportunités. »
C’est clair que la F1 boude les américains, et certainement dommage.