Des membres du Congrés Américain ont écrit une lettre directement adressée au PDG de Liberty Media, Greg Maffei, dans laquelle ils expriment « leurs inquiétudes concernant des actions anticoncurrentielles apparentes » dans le but – selon eux – de stopper la tentative d’Andretti Global d’entrer en Formule 1.
Andretti s’est associé à General Motors pour former une potentielle équipe de F1, mais a jusqu’à présent reçu comme seule réponse de la part de la Formule 1 une réponse négative, malgré le fait que la FIA avait pourtant approuvé à la fin de l’année dernière la candidature d’Andretti. Les détenteurs des droits commerciaux de la F1 pour leur part ont estimé que le projet présenté par Andretti manque de crédibilité et ont donc rejeté sa candidature.
Mais alors qu’une réunion importante entre la FOM et Andretti doit avoir lieu ce week-end au Grand Prix de Miami, voilà qu’un groupe bipartisan dirigé par le Républicain John James accuse la F1 dans une lettre d’un comportement anticoncurrentiel vis à vis d’Andretti.
« Le rejet de la FOM semble être motivé par la composition actuelle des écuries européennes de Formule 1, dont beaucoup sont affiliées à des constructeurs automobiles étrangers qui concurrencent directement les constructeurs automobiles américains comme GM. » peut-on lire dans cette lettre.
« Il est injuste et erroné de tenter d’empêcher les entreprises américaines de rejoindre la Formule 1, ce qui pourrait également violer les lois antitrust américaines. »
Dans ce contexte, les douze membres appellent à répondre aux questions suivantes :
« Sous quelle autorité la FOM procède-t-elle pour rejeter l’admission d’Andretti Global ? Quelle est la raison du rejet de la FOM, en particulier en ce qui concerne Andretti Global et son partenaire GM, qui pourraient être la première équipe de course détenue et construite aux Etats-Unis ? »
« Le Sherman Antitrust Act de 1890 interdit les restrictions déraisonnables à la concurrence sur le marché afin de produire le meilleur résultat pour le consommateur américain. Comment le refus de la FOM d’accepter Andretti Global et GM, sociétés américaines, s’accorde-t-il avec les exigences du Sherman Act, puisque la décision profitera aux écuries de course européennes en place et à leurs filiales étrangères de fabrication automobile ? »
« Nous comprenons que GM a l’intention de réintroduire sa marque Cadillac sur le marché européen, ce qui soutiendrait des milliers d’emplois automobiles bien rémunérés aux États-Unis, en particulier compte tenu de l’audience mondiale de la Formule 1 et de son effet de halo sur ses équipes de course et ses sponsors. Dans quelle mesure l’entrée de GM et d’Andretti dans la compétition de course en prenant une partie de la part de marché des courses et l’entrée de GM sur le marché européen en prenant des parts de marché ont-elles joué dans la décision de refuser l’admission à l’équipe Andretti Global, compte tenu du tollé général de la Formule 1 en place des équipes contre un nouveau concurrent américain ? »
We are grateful to the bipartisan members of Congress for their support in challenging this anti-competitive behavior.
We remain committed to bringing the first US works team and power unit to F1 and to giving American fans a home team to root for.
It is our hope that this… pic.twitter.com/CyqqDhDzoa
— Andretti Global (@AndrettiGlobal) May 1, 2024
Dans un court communiqué, Andretti Global a réagi à la publication de cette lettre et a indiqué : « Nous sommes reconnaissants aux membres biparti du Congrès pour leur soutien dans la lutte contre ce comportement anticoncurrentiel. » peut-on lire dans le communiqué d’Andretti.
« Nous restons déterminés à amener la première équipe d’usine et groupe motopropulseur américain en F1 et à offrir aux fans américains une équipe locale sur laquelle s’appuyer. »
« Nous espérons que ce problème pourra être résolu rapidement afin qu’Andretti Cadillac puisse prendre la place qui lui revient sur la grille en 2026. »
Il est bon de rappeler que malgré le refus de la FOM, Andretti poursuit son travail de préparation en vue d’une arrivée en Formule 1 avec notamment l’inauguration récente d’une base au Royaume-Uni à Silverstone.
Ha … Avec la mise en avant du Sherman Antitrust Act de 1890 , les mouches vont changer d’ânes, quand l’on connait la puissance de ce texte au niveau de l’OMC. Car que nous le voulions ou pas la F1 est bien un gros marché commercial. Très intéressant de voir la suite des événements. Au titre de passionné , je suis pour l’arrivé d’Andretti dans la compétition.
Ah, de vrais connaisseurs…Et le monopole américain de Microsoft et Apple sur le marché informatique mondial ? Les grandes marques de TV et barres de son qui imposent d’avoir un iphone pour accéder à toutes les fonctions…
Andretti veut tellement entrer en F1 que ça en devient suspect à la longue. Comment peut-il montrer une maquette de Red Bull 2023 dans sa soufflerie l’hiver dernier sans déclencher une opprobre générale des journalistes et des équipes de F1 pour copie illégale ou transfert possible de données confidentielles ?