Andretti : une enquête ouverte au Congrès américain sur le rejet de la F1

8 mai 2024
3
drapeau américain F1
Le drapeau américain sur la tenue d'un mécanicien Red Bull

Le président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants des Etats-Unis a ouvert une enquête sur le rejet par la Formule 1 de la candidature d’Andretti Cadillac pour devenir la 11e écurie de la discipline.

NBC News – qui a rapporté l’information en exclusivité ce mardi – a eu accès à une lettre dans laquelle le représentant Jim Jordan accuse les dirigeants de la Formule 1 de s’être livrés à une conduite « anticoncurrentielle » en rejetant la candidature de l’écurie américaine d’entrer en f1 en 2025 ou 2026.

La lettre est datée du mardi 08 mai et est adressée à Greg Maffei, président-directeur général de Liberty Media, et à Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1.

Dans sa lettre, Jim Jordan exige des documents et des communications sur le « processus d’évaluation de l’entrée de nouvelles équipes » dans le sport. Il donne à la Formule jusqu’au 21 mai pour répondre.

« Retarder d’un an l’entrée d’Andretti Cadillac en Formule 1 nuira aux consommateurs américains au profit des équipes de Formule 1 [en place]. » Peut-on lire dans cette lettre.

« Limiter le nombre d’équipes en Formule 1 augmentera le prix du sponsoring ou de l’achat d’une équipe de Formule 1 existante. »

« Alors que le comité examine cette question et envisage une législation potentielle autour de la structure et de la compétition des ligues sportives, nous écrivons pour demander un briefing au niveau du personnel sur la décision de refuser la candidature d’Andretti Cadillac à rejoindre la Formule 1. »

Le clan Andretti de son côté a rapidement réagi et a déclaré à NBC News : « Nous sommes heureux que le comité judiciaire de la Chambre des représentants ait décidé d’enquêter sur les pratiques de Liberty Media et de la FOM, comme l’a demandé la semaine dernière un groupe bipartite de législateurs. »

« Notre objectif reste de bâtir une équipe de Formule 1 de classe mondiale et notre travail se poursuit à un rythme soutenu. »

La Formule 1 et Liberty Media n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat. 

3 Comments

  1. Une fois de plus, c ‘est une histoire de gros sous…ils sont beaucoup plus intéressées par l’argent que par le sport ! La F1 est devenue du showbiz.
    N’oubliez pas que si les Emirats y sont presque majoritaires ce n’est pas pour rien ? Donc Liberty nada.

  2. Tout ça à cause de la FIA qui a ouvert des candidatures tout en sachant que la F1 n’a, à ce jour, pas envie d’un 11ème équipe. Le pavé dans la marre et maintenant débrouillez-vous 😆

  3. Enfin une bonne nouvelle qui arrive, dans ce monde ou certaines instances se croient aux dessus des lois. Liberty Media semble être en complété opposition à son propre intitulé, c’est presque savoureux. Quand l’on sait qu’il y à potentiellement deux autres places à prendre , si la FIA actionne son régalement jusqu’au bout. Il y est bien notifié que jusqu’à 13 équipes peuvent concourir dans le Championnat du Monde FIA deF1. Promesse de belles passe d’armes entre les parties concernées. Car il n’y a pas de doutes, personne ne peux s’opposer dans le monde aux lois anti-trust américaine. 26 voitures et 24 Grand-Prix que demande le peuple. Les semaines à venir vont être dense.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.