Originaire de Blackpool au Royaume-Uni, Andy Cowell a passé du temps chez Cosworth et BMW en F1 avant de rejoindre Mercedes-Ilmor en 2004. Il a été élevé à son poste actuel en 2013, ce qui signifie qu’il a supervisé la création du groupe motopropulseur V6 turbo-hybride qui a contribué à faire de Mercedes la force dominante de la Formule 1 depuis 2014.
Après tant d’années passées chez Mercedes, Andy Cowell, qui a déjà quitté son poste au mois de juillet, quittera définitivement l’équipe Mercedes à la fin de la saison 2020, et pour l’instant, personne – y compris lui-même, ne sait encore ce que fera l’ingénieur l’an prochain.
« Beaucoup de mes amis, et en particulier ma mère, pensent que je suis fou de démissionner. Tout le monde dit: ‘Eh bien, que vas tu faire ensuite?’ et je ne suis pas encore sûr à 100%, mais j’espère que cela me donnera un beau défi, et j’espère que je pourrai aider les entreprises et les organisations et, en fin de compte, les gens. » explique Andy Cowell dans le podcast de la F1 Beyond The Grid.
« Il est temps de changer. Mercedes est une entreprise pour laquelle je suis extrêmement fier d’avoir travaillé. »
« Les gens ici sont un groupe incroyable de personnes et ils vont me manquer. Mais 16 ans, c’est une longue période de temps à faire en grande partie la même chose. »
« J’aime le défi du design « feuille de papier blanche ». Je pense que ma personnalité aime le frisson d’être plongé dans quelque chose de stimulant et d’effrayant. »
Cowell admet que son implication dans le Projet Pitlane – une coentreprise entre Mercedes et les six autres équipes de F1 basées au Royaume-Uni pour utiliser leur ingénierie et lutter contre le COVID-19 – lui a assuré qu’il avait fait le bon choix.
« Le Project Pitlane a aidé à confirmer que ma décision était la bonne. J’ai remis ma démission en janvier et le Project Pitlane est apparu en mars. »
« Le projet Pitlane m’a permis d’essayer quelque chose de différent qui a allumé le feu de joie dans mon ventre et m’a fait réfléchir chaque seconde de la journée et c’est un défi qui me pousse à aller en avant. »