Andy Cowell ne sait toujours pas ce qu’il fera à partir de la fin de l’année

27 août 2020
Andy Cowell, Managing Director at Mercedes-AMG HPP, at a test station for the UCL Ventura CPAP device. Photographer: Jude Palmer / Royal Academy of Engineering

Originaire de Blackpool au Royaume-Uni, Andy Cowell a passé du temps chez Cosworth et BMW en F1 avant de rejoindre Mercedes-Ilmor en 2004. Il a été élevé à son poste actuel en 2013, ce qui signifie qu’il a supervisé la création du groupe motopropulseur V6 turbo-hybride qui a contribué à faire de Mercedes la force dominante de la Formule 1 depuis 2014.

Après tant d’années passées chez Mercedes, Andy Cowell, qui a déjà quitté son poste au mois de juillet, quittera définitivement l’équipe Mercedes à la fin de la saison 2020, et pour l’instant, personne – y compris lui-même, ne sait encore ce que fera l’ingénieur l’an prochain.

« Beaucoup de mes amis, et en particulier ma mère, pensent que je suis fou de démissionner.  Tout le monde dit: ‘Eh bien, que vas tu faire ensuite?’ et je ne suis pas encore sûr à 100%, mais j’espère que cela me donnera un beau défi, et j’espère que je pourrai aider les entreprises et les organisations et, en fin de compte, les gens. » explique Andy Cowell dans le podcast de la F1 Beyond The Grid.

« Il est temps de changer. Mercedes est une entreprise pour laquelle je suis extrêmement fier d’avoir travaillé. »

« Les gens ici sont un groupe incroyable de personnes et ils vont me manquer. Mais 16 ans, c’est une longue période de temps à faire en grande partie la même chose. »

« J’aime le défi du design « feuille de papier blanche ». Je pense que ma personnalité aime le frisson d’être plongé dans quelque chose de stimulant et d’effrayant. »

Cowell admet que son implication dans le Projet Pitlane – une coentreprise entre Mercedes et les six autres équipes de F1 basées au Royaume-Uni pour utiliser leur ingénierie et lutter contre le COVID-19 – lui a assuré qu’il avait fait le bon choix.

« Le Project Pitlane a aidé à confirmer que ma décision était la bonne. J’ai remis ma démission en janvier et le Project Pitlane est apparu en mars. »

« Le projet Pitlane m’a permis d’essayer quelque chose de différent qui a allumé le feu de joie dans mon ventre et m’a fait réfléchir chaque seconde de la journée et c’est un défi qui me pousse à aller en avant. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.