Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull Racing, a démenti les informations selon lesquelles l’ancien chef des moteurs de chez Mercedes, Andy Cowell, aurait accepté de rejoindre le nouveau projet de groupes motopropulseurs de Red Bull.
Cowell a annoncé l’année dernière qu’il quitterait son poste de directeur général du High Performance Powertrains (HPP) chez Mercedes, ce qui a conduit à spéculer qu’il pourrait jouer un rôle de premier plan chez un autre constructeur de F1 de haut niveau.
En parallèle, Red Bull a déjà débuté son projet Red Bull Powertrains (la division moteur de l’équipe de Milton Keynes) qui lui permettra de développer sa propre unité de puissance d’ici 2025 lorsque les nouveaux moteurs entreront en vigueur en Formule 1.
Red Bull Powertrains a déjà recruté un certain nombre de membres du personnel de Mercedes, dont Ben Hodgkinson qui sera le directeur technique de la nouvelle équipe.
Mais concernant les rumeurs qui suggèrent que Cowell devrait lui aussi rejoindre les rangs Red Bull, Christian Horner a catégoriquement démenti : « De tout évidence, il y a beaucoup de battage médiatique au sujet de ces personnes qui rejoignent notre entreprise. » a déclaré le Britannique ce jeudi à Monaco.
« Mais je peux dire que j’ai été surpris de lire ce matin une histoire selon laquelle Andy [Cowell] avait apparemment accepté de se joindre à nous parce que ce n’est pas le cas. »
Horner a ajouté que le recrutement chez Red Bull Powertrains dépend de ce à quoi ressemblera la réglementation moteur en 2025.
« Vous regroupez votre équipe autour de ces réglementations, donc bien sûr, nous avons été très concentrés pour faire appel à l’équipe de direction pour ce projet que nous avons en grande partie débuté. »
« Nous avons de grands talents qui se joignent à cette entreprise, nous héritons également de nouveaux talents de Honda et oui, je pense que nous attendons avec intérêt de voir quelles sont ces nouvelles réglementations. »
Pendant ce temps, Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, a déclaré que ce serait une « grande surprise » si Cowell rejoignait Red Bull compte tenu de son contact constant avec l’ex-directeur du département moteur de Mercedes.
« Ce serait une grande surprise car cela signifierait que c’est différent de ce dont nous avons déjà discuté ensemble. » a déclaré Wolff.
« Mais rien ne l’empêche de prendre une décision et qu’il continue son parcours entrepreneurial ou qu’il retourne en Formule 1 dans un rôle différent. »
« Je parle avec Andy chaque semaine de choses différentes et pour moi il ne me semble pas qu’il va rejoindre Red Bull. Mais dans ce sport nous avons déjà vu beaucoup de cygnes noirs. Mais pour le moment, de ce que je sais, il n’ira pas. »