Toute la communauté de la course automobile a été choquée et attristée après que le pilote de F2 Anthoine Hubert ait perdu la vie dans un accident à Spa l’année dernière – mais peut-être pas autant que Pierre Gasly, qui était l’un de ses plus proches amis.
Le pilote AlphaTauri a rendu hommage à Hubert en déposant des fleurs sur la piste jeudi matin avant le week-end de course, puis il a expliqué les émotions mitigées qu’il ressentait à propos de son retour sur le circuit.
« J’étais un peu inquiet car on ne sait jamais vraiment comment on réagit à ça et je dois dire que ce matin ça a été dur et étrange, parce que Spa est ma piste préférée, et je suis toujours venu ici avec de bons souvenirs de ma première victoire Formule 4, ou en GP2 – les différentes victoires que j’ai remportées ici. » a expliqué Gasly.
« Cette année est une autre histoire car dès que je mets un pied dans le paddock, j’ai ces images qui me reviennent à l’esprit et des choses que je ne veux pas accepter ou qui sont difficiles à accepter. »
« Pendant la marche sur la piste [ce jeudi matin], j’avais juste en tête des images et des séquences que j’aurais aimé ne jamais voir se produire. »
« Malheureusement, c’est juste le danger de notre sport et c’est difficile à accepter. J’étais avec lui après Budapest [en 2019] en train de dîner le dimanche et nous avons partagé un bon moment avec sa petite amie et un autre ami le dimanche soir après Budapest. C’était la dernière fois que je le voyais. »
« Il a été l’un des premiers à m’envoyer un texto lorsque Red Bull a décidé de me renvoyer chez Toro Rosso et oui, pour moi, c’est juste très difficile d’accepter qu’il ne soit plus avec nous. »
Gasly garde de bons souvenirs d’Hubert, qui était son colocataire à l’école de la Fédération Française du Sport Automobile entre 13 et 19 ans. Ils ont couru ensemble, étudié ensemble et grandi ensemble.
« C’était l’un des gars avec qui j’ai passé la plupart de mon temps pendant mon enfance. Nous étions rivaux, mais en même temps, je sais que je n’aurais jamais réalisé ce que j’ai fait sans grandir avec lui, car nous nous poussions tellement que ce soit sur ou hors piste. »
« Cela a fait de moi un meilleur athlète, fait de moi un meilleur pilote et m’a toujours poussé à bien livrer et à trouver plus pour moi-même. »
« Il a fait partie de mon développement personnel en tant que personne et en tant que pilote et je ne peux que lui en être reconnaissant. »