L’Italien Antonio Giovinazzi, actuel pilote de réserve de la Scuderia Ferrari, va participer à deux séances d’essais libres avec l’écurie Haas avant la fin de la saison 2022 de Formule 1.
L’équipe Haas a confirmé que Antonio Giovinazzi va participer aux EL1 du Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza, ainsi qu’aux EL1 du Grand Prix des Etats-Unis programmé en octobre sur le circuit des Amériques à Austin au Texas. Les deux pilotes titulaires de l’équipe Haas, Kevin Magnussen et Mick Schumacher, quitteront tous les deux leur baquet pour une session chacun pour accueillir Giovinazzi.
« Nous sommes heureux d’accueillir Antonio Giovinazzi de retour dans l’équipe pour les deux sorties en EL1. » a commenté Guenther Steiner, Team Principal de Haas F1 Team.
« Ferrari tenait à donner à Antonio un peu de temps au volant d’une voiture de Formule 1 aux spécifications actuelles lors d’un week-end de course et nous étions naturellement heureux de l’aider. Nous avons connu une situation similaire en 2017 avec Antonio et Ferrari – la différence évidente entre 2017 et maintenant est l’expérience qu’il aura acquise en compétition au cours des trois saisons précédentes en Formule 1 et les commentaires qu’il pourra nous donner en Italie et en Amérique. J’ai hâte de revoir Antonio et de le retrouver dans le paddock avec nous. »
Antonio Giovinazzi a roulé pour l’équipe Alfa Romeo en Formule 1 en tant que titulaire de 2019 à 2021 avant d’être remplacé par le Chinois Guanyu Zhou, qui a fait ses débuts en F1 cette saison aux côtés du Finlandais Valtteri Bottas.
Son retour en F1 en 2023 fera du bien à tout le monde. L’un des rares sinon le seul honnête et gentil du paddock.
Mick ira chez Alpine qui a besoin d’un nom célèbre pour appaiser la colère de De Meo et passer l’hiver.
Si la Chine reste en mode fermeture Covid, Shwartzman a une chance chez Sauber.
Cela permettra aussi de contrer la « pression Schumacher »: Mick qui veut monter chez Ferrai, Ralf qui veut libérer son baquet chez Haas pour son propre fils, … Donc on fait traîner le renouvellement pour le premier et on occupe le baquet par un ‘revenant’ ‘maison’ pour le second.