L’équipe McLaren affiche ses ambitions pour cette fin de saison et souhaite terminer devant Aston Martin au championnat du monde des constructeurs après avoir fait des progrès considérables depuis le début de l’année.
McLaren est certainement l’écurie de la grille ayant fait les plus grands progrès en 2023, notamment depuis l’introduction d’une première mise à jour majeure en Autriche sur la MCL60 dont la compétitivité n’a cessé de croître au fil des courses, permettant ainsi à McLaren de rattraper son retard sur Alpine au championnat constructeurs et de dépasser l’écurie d’Enstone.
Après le Grand Prix du Japon où McLaren a vu ses deux pilotes monter sur le podium, l’équipe de Woking occupe la cinquième place au championnat du monde et dispose d’une confortable avance sur Alpine (88 points) et se rapproche lentement mais sûrement d’Aston Martin qui n’est qu’à 49 points.
L’objectif pour McLaren désormais est donc d’aller chercher cette quatrième place au championnat et le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que « c’est tout à fait faisable ».
« C’est tout à fait faisable. Tout ce que nous devons faire c’est d’être aussi compétitifs que possible chaque week-end. » a déclaré Zak Brown à Sky Sports.
« Nous devons traquer Fernando [Alonso], ce qui n’est jamais facile. Vous ne pouvez jamais l’exclure. Nous devons faire quelques grandes courses en marquant des points comme nous l’avons fait le week-end dernier et peut-être qu’Aston Martin ne sera plus dans la course. »
« C’est mathématiquement possible. Il faut continuer d’attaquer et c’est tout ce que nous pouvons faire. L’équipe a fait un travail fantastique semaine après semaine. Nous essayons de rattraper Red Bull […] »
« Je suis aussi confiant que possible. » a ajouté l’Américain. « Je pense que nous serons assez forts partout [lors des dernières courses de la saison], mais nous savons qu’il y aura certaines pistes qui favoriseront votre voiture plus que d’autres. Nous sommes forts à grande vitesse, ce qui sera le cas au Qatar, donc je pense que nous serons forts là-bas. »
Avant le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre, l’équipe McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 172 points inscrits depuis le début de l’année, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.