Le Japonais Yuki Tsunoda a tenu à présenter ses excuses après avoir tenu des propos injurieux à la radio ce samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix d’Autriche, ce qui lui a valu une lourde amende.
Lors de la première phase des qualifications ce samedi à Spielberg, Yuki Tsunoda se trouvait dans la voie des stands où il faisait la queue dans la voie rapide pour sortir en piste. C’est alors que le pilote Visa Cash App RB a tenu des propos injurieux à la radio car les monoplaces placées devant la sienne n’allaient pas suffisamment vite selon lui.
« Fucking Retardeds » a lancé Yuki Tsunoda à la radio en parlant des pilotes devant lui. Un écart de langage qui n’est pas passé inaperçu et qui a valu au Japonais une convocation chez les commissaires de course après la séance qualificative.
Durant son audition avec les commissaires, Yuki Tsunoda a expliqué qu’il n’avait compris qu’après coup la signification exacte de ses propos tenus en anglais qui n’est pas sa langue maternelle. Mais les commissaires ont tout de même décidé de lui infliger une amende de 40 000 euros, dont 20 000 euros avec sursis pour le reste de la saison 2024.
Plus tard dans la soirée, Yuki Tsunoda a tenu à présenter ses excuses en publiant un court message sur ses réseaux sociaux : « Bonjour, je voulais dire que je suis vraiment désolé pour ce que j’ai dit à la radio aujourd’hui. »
« De toute évidence, je ne l’ai pas utilisé intentionnellement et j’avais complètement mal compris sa signification exacte. »
« Je comprends maintenant mieux ce que signifie le mot et je m’excuse pour ce que j’ai dit. Ce type de langage n’a pas sa place et n’est pas toléré et j’en suis désolé. »
Hello, I wanted to say big apologies what I said in the radio today. Obviously I didn’t use it intentionally and was completely misunderstanding from myself that exact meaning of it. I now have better understanding for what the word means and am very apologetic for what I said.…
— 角田裕毅/Yuki Tsunoda (@yukitsunoda07) June 29, 2024
il faudrait également en faire part à notre cher Gaetan de F1 TV et de la TV belge car à chaque fois qu’il parle des attardés au lieu des retardataires, je suis choqué 😱
il faudrait également en faire part à notre cher Gaetan de F1 TV et de la TV belge car à chaque fois qu’il parle des retardés au lieu des retardataires, je suis choqué 😱