Sebastian Vettel a révélé qu’il n’avait jamais vraiment eu de discussion sérieuse avec les dirigeants de chez Red Bull en 2020 pour un éventuel retour à Milton Keynes, contrairement à ce que certains médias avaient indiqué à l’époque.
En 2020, la Scuderia Ferrari a annoncé qu’elle stopperait sa collaboration avec Sebastian Vettel pour remplacer l’Allemand par l’Espagnol Carlos Sainz à partir de la saison 2021. Le quadruple champion du monde – qui venait alors de passer sept années à Maranello – s’est soudainement retrouvé sans baquet et a donc entamé des discussions avec plusieurs équipes de la grille. A plusieurs reprises, Vettel a été vu dans le paddock en discussion avec les dirigeants de l’équipe Red Bull, ce qui a alimenté la rumeur d’un éventuel retour de l’Allemand à Milton Keynes – écurie avec laquelle il a décroché ses quatre titres mondiaux dans sa carrière.
En parallèle, Red Bull venait de prendre la décision de se séparer de son pilote Alex Albon et cherchait donc un remplaçant, mais à ce moment précis, Sebastian Vettel pour sa part avait déjà pris la décision de rejoindre la future équipe Aston Martin en remplacement direct du Mexicain Sergio Perez, qui rejoindra finalement Red Bull en 2021.
« J’ai pris la décision de rejoindre Aston Martin avant de savoir qu’Alex [Albon] allait partir [de chez Red Bull], donc ça n’a jamais été vraiment proche. » explique le quadruple champion du monde, cité par le site du championnat.
« Bien-sûr, je connais Christian [Horner], je connais Helmut [Marko], donc c’est sûr, j’ai eu une sorte de brève conversation avec eux, mais il n’y a jamais rien eu de très sérieux. Je savais que si cela avait été une option ou quelque chose de sérieux, nous aurions au moins discuté, mais cela n’est jamais arrivé à ce point. »
« Evidemment, quelques mois plus tard vous pouvez regarder en arrière et dire « si » et « et si », etc…mais je suis satisfait du choix que j’ai fait [de rejoindre Aston Martin, ndlr]. Nous nous attendions à être plus compétitifs l’année dernière et cette année, mais nous ne l’avons pas été, et je suis très satisfait de la façon dont l’équipe a progressé et comment nous travaillons ensemble. »
« Ce n’est pas le genre de chose dont vous pouvez rêver de courir dans les positions où nous courrons, mais ça a été un défi, et je pense que je l’ai accepté tout en essayant d’en tirer le meilleur parti. »
L’an prochain, Sebastian Vettel ne sera plus en Formule 1 puisque le pilote allemand a pris la décision de stopper sa carrière après seize années passées en catégorie reine du sport automobile.
Quel pilote F1 n’a pas rêvé un jour d’être champion du monde chez Ferrari ? Au moins une fois…