Après la F1, Liberty Media conclut un accord pour acquérir le MotoGP

1 avril 2024
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Jorge Martin au Grand Prix MotoGP du Portugal 2024

Liberty Media, le détenteur des droits commerciaux de la Formule 1 depuis 2017,  a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour acquérir Dorna Sports, détenteur exclusif des droits commerciaux du Championnat du Monde MotoGP.

Liberty Media va acquérir 86 % du MotoGP, alors que la direction du MotoGP conservera environ 14 % de ses capitaux propres dans l’entreprise. La transaction reflète une valeur d’entreprise pour le MotoGP de 4,2 milliards d’euros et une valeur des capitaux propres de 3,5 milliards d’euros, le solde de la dette existante du MotoGP devant rester en place après la clôture.

L’acquisition devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2024 et est soumise à l’obtention des autorisations et approbations des autorités chargées du droit de la concurrence et des investissements étrangers dans diverses juridictions.

« Nous sommes ravis d’élargir notre portefeuille d’actifs de premier plan en matière de sports et de divertissement en direct avec l’acquisition du MotoGP. » a déclaré Greg Maffei, président et chef de la direction de Liberty Media.

« Le MotoGP est une ligue mondiale avec une base de fans fidèles et enthousiastes, des courses captivantes et un profil financier très générateur de flux de trésorerie. »

« Carmelo [Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports] et son équipe de direction ont construit un grand spectacle sportif que nous pouvons étendre à un public mondial plus large. »

« L’activité présente un potentiel significatif et nous avons l’intention de développer ce sport pour les fans, les équipes, les partenaires commerciaux et nos actionnaires du MotoGP. »

3 Comments

  1. Qu’est-ce que ça va changer ??? Canal monopolise les diffusions en France, je regardai le MotoGP sur Servus TV Autriche en clair et (en Allemand pas grave les commentaires on toujours un demi-tour de retard sur l’image !) Maintenant Canal interdit ces diffusions en clair, J’ai été Canal un an… il y a longtemps, mais je refuse de financer le foot avec mon pognon, plus de 250€ pour la F1 c’est hors de prix pour un spectacle aussi mièvre… je peux vous donner le nom du vainqueur de presque tous les GP de 2024…. En F1 Verstappen aura sa troisième couronne ( je ne compte pas la première car on lui a donné le titre de Lewis: Le GP de Belgique n’a été qu’une mascarade ou une magouille… il n’y a pas eut un seul tour de course sous drapeau vert et ses 12.5 Pts pour la pôle est inadmissible, certains focalisent sur la fin de la dernière couse mais le problème était avant)
    Restait l’abonnement direct à la « Formula One » => 63€ pour l’année et les replays en prime, malheureusement si j’ai la chance de bénéficier encore de cette abonnement toute nouvelle souscription est maintenant impossible… En moto GP il a un peu plus de compétition et donc d’incertitude même si je paris Martin comme CDM 2024, Mais terminé, encore un truc qui était mieux … Avant !

  2. Ils ont viré Ecclestone parce qu’il avait fait de la F1 est sport technologique et snob, élitiste, mais la F1 à l’américaine est devenue un show McDo avec une série Netflix en soutien marketing mais où rien n’est vrai.

    Ce sport où le jugeait un concept à sa performance tient maintenant des mois avec des discussions vides sur le zéro pontons et qui parle encore de technique de pilotage et non de statistiques sans aucun sens.

  3. Liberty Media, le maquereau des sports mécaniques. A coup de pognon ils mettent la main sur tout ce qui peut rapporter sans plus aucun respect des valeurs initiales de ces sports. Cette situation est à vomir, n’y a t’il donc plus personne pour rétablir les véritables valeurs du sport ? Triste et lamentable époque que celle à laquelle nous sommes confrontés au quotidien ! ! !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.