L’Australien Daniel Ricciardo a laissé entendre qu’il ne sera pas sur la grille de la F1 la saison prochaine et qu’il étudie désormais ses différentes options pour un éventuel retour en 2024.
Daniel Ricciardo quittera l’équipe McLaren à la fin de cette saison 2022 après que l’écurie britannique a pris la décision de signer le jeune Oscar Piastri qui roulera pour plusieurs années aux côtés de Lando Norris à partir de la saison 2023. Mais alors qu’il déclarait pas plus tard que jeudi dernier qu’il n’était pas pressé de prendre une décision concernant son avenir, voilà que l’Australien a admis ce samedi à Suzuka qu’il ne sera peut-être pas sur la grille l’an prochain.
Ce samedi au Japon, l’équipe Alpine a officialisé l’arrivée prochaine du Français Pierre Gasly aux côtés de son compatriote Esteban Ocon, une annonce doublée par celle de l’équipe AlphaTauri qui a pour sa part confirmé avoir signé le Néerlandais Nyck de Vries à partir de la saison prochaine pour remplacer directement Pierre Gasly.
Dans ce contexte, les opportunités pour Daniel Ricciardo sont désormais très limitées puisqu’il ne reste plus que deux baquets disponibles en F1 chez Williams et Haas, mais l’Australien a exclu ces deux options et semble déjà résigné à se concentrer sur 2024.
« Ouais, pour être honnête, j’étais déjà au courant de la nouvelle de Gasly. Je savais qu’ils [Gasly et Alpine] parlaient depuis un moment et je savais qu’ils étaient très intéressés par Pierre. » a déclaré Ricciardo ce samedi à Suzuka.
« Disons que je m’étais préparé à cela et qu’il n’y avait pas de surprise. Donc, on a juste essayé de passer à côté de tout ça et comprendre ce qui allait suivre. Mais je pense que la réalité est que je ne serai plus sur la grille en 2023, je pense qu’il faut essayer maintenant de se préparer pour 2024. »
« Je pense qu’il pourrait y avoir de meilleures opportunités, c’est vraiment ce que tout cela [les annonces de ce samedi] confirment et nous savons maintenant où sont fixés les objectifs. »
L’Australien a toutefois ajouté que « le plan est toujours d’être impliqué en F1 » : « C’est un peu comme si je faisais une pause un petit moment, c’est comme ça que je le vois et, disons qu’en ce qui concerne ma carrière, la pleine intention est pour 2024. »
C’est vraiment dommage. Ricciardo est un peu comme Raikkonen. Très forts quand ils ont une voiture parfaitement réglé pour eux, mais quand quand la voiture leur convient pas, ils n’arrivent pas a s’adapter.
Très sympa notre ami » Ricci »….
Très sympa avec son éternel rire….
Mais quant un pilote se fait battre régulièrement, à chaque Gp, par son jeune voisin de garage… Il ne vient à l’idée d’aucun directeur d’équipe de vouloir le titulariser !!!