Après la séance de qualifications du Grand Prix du Japon disputée ce samedi à Suzuka, le Team Principal de l’équipe Alpine, Bruno Famin, peut confirmer que les évolutions introduites sur l’A524 ce week-end « fonctionnent comme prévu ».
Bien que le résultat d’Alpine en qualifications ce samedi à Suzuka est peu glorieux avec une quinzième place pour Esteban Ocon et une dix-septième position pour Pierre Gasly sur la grille de départ, l’A524 mise à jour – notamment avec un nouvel aileron avant, de nouvelles écopes de freins et un nouveau Beam Wing – a tout de même permis à Esteban Ocon d’entrer en Q2.
S’exprimant après la séance qualificative, le patron de l’équipe Alpine admet qu’il reste encore « beaucoup de travail » avant de rendre l’A524 compétitive, mais le Français se félicite de constater que les nouvelles pièces apportées au Japon ont fonctionné comme prévu.
« Les évolutions ont fonctionné comme prévu, mais il nous reste clairement beaucoup de travail à faire. » a déclaré Bruno Famin après la séance de qualifications à Suzuka.
« Nous n’avons probablement pas maximisé le potentiel de nos deux voitures cet après-midi et nous allons analyser pourquoi. »
« Il y a des domaines qu’il faut vite comprendre, notamment la mise en température et la gestion des pneumatiques. Il s’agit d’un gros différenciateur dans un peloton aussi serré. »
« Demain, la course devrait proposer des stratégies intéressantes. Nous évaluerons nos options pour faire progresser nos voitures dans la hiérarchie et vers les positions les plus importantes, celles offrant des points. »
Avant le départ du Grand Prix du Japon, Alpine fait partie des trois équipes de la grille avec Stake et Williams à ne pas avoir encore marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs.