Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, était très ému ce samedi à la radio lorsqu’il a bouclé son dernier tour rapide en Q3 sur un tracé de Suzuka qu’il affectionne tant et sur lequel il ne pourra plus rouler une fois la saison terminée.
Sebastian Vettel quittera la Formule 1 à la fin de cette saison 2022 et a donc entamé depuis l’annonce officielle de son retrait une sorte de tournée d’adieu sur chaque circuit visité. Mais s’il y a bien un tracé en particulier qui manquera à Sebastian Vettel lorsqu’il sera en retraite, c’est bien le circuit de Suzuka où se dispute le Grand Prix du Japon et le moins que l’on puisse dire est que l’Allemand a pris beaucoup de plaisir ce samedi en qualifications au volant de sa monoplace pour sa dernière sur le seul circuit en 8 du calendrier.
« C’est tellement plus amusant ici que sur les autres circuits ! Je veux dire, les vitesses au volant de ces voitures sont excellentes – mais ici, vous vous sentez vivant. Je l’ai tellement apprécié au fil des ans et j’ai passé une merveilleuse journée aujourd’hui. » a déclaré Vettel après s’être qualifié en neuvième position sur la grille de départ du Grand Prix du Japon.
« Nous verrons ce que nous pouvons faire demain, mais je suis juste très heureux d’aujourd’hui. En même temps, je suis un peu triste, car c’est la dernière fois que je m’attaque à ce circuit en qualifications. Des tours comme ceux-ci me rendent triste de quitter la F1. »
Concernant ses chances de marquer des points ce dimanche en course, l’Allemand sait qui lui sera difficile de tenir le rythme face aux deux pilotes McLaren qui s’élanceront derrière lui et espère que la pluie (qui est annoncée pour la fin de course) fera bien son apparition.
« Cela ne me dérange pas s’il pleut demain, mais je ne peux pas influencer le temps ! Je pense que des conditions humides seraient probablement un peu meilleures pour nous. Pourtant, nous avons eu une bonne journée aujourd’hui, mais je pense aussi que nous pouvons faire la différence en gérant les pneus quelle que soit la météo. »
https://giphy.com/embed/HogdDoRABVoGI
« Au lit, gâteau, Suzuka », c’est le message radio touchant d’un Seb pressé de rentrer à l’hôtel et d’oublier cette Aston Martin indigne de 007.
Un sportif meurt deux fois, la première quand il prend sa retraite, la deuxième quand il quitte ce monde…