Le pilote Williams Logan Sargeant reconnaît avoir commis une petite erreur stupide qu’il n’aurait jamais dû faire ce vendredi à Suzuka, ce qui lui a coûté un crash lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.
En EL1 ce vendredi à Suzuka, Logan Sargeant a été peut-être un peu trop optimiste sur un tour lancé avec des pneus Tendres chaussés sur sa monoplace lorsqu’il a placé une roue dans l’herbe, ce qui a eu pour conséquence de déstabiliser sa Williams qui est allée percuter les barrières de pneumatiques au fond du bac à gravier du virage 7.
Hormis à son égo, Logan Sargeant n’a subi aucune blessure lors de ce crash, mais sa monoplace en revanche a été passablement endommagée, suffisamment en tout cas pour qu’il ne puisse pas participer à la deuxième séance d’essais libres qui a finalement été perturbée par l’arrivée de la pluie.
Williams – qui n’a pas de troisième châssis de disponible ce week-end à Suzuka – a très vite indiqué que le châssis sur la monoplace de Sargeant n’a pas été endommagé lors de cet accident, mais que les dégâts autour de ce dernier étaient importants, notamment sur les ailerons avant et arrière, le plancher et les suspensions. Le moteur et la boîte de vitesses quant à eux n’ont pas été endommagés, ce qui veut dire qu’ils pourront être utilisés pour le reste du week-end.
S’exprimant après cette première journée de roulage à Suzuka, Logan Sargeant a admis qu’il s’agissait d’une erreur stupide qu’il n’aurait jamais dû commettre : « J’ai placé la voiture dans un endroit où je ne savais pas que j’étais. » a expliqué l’Américain.
« C’est une erreur un peu stupide et que je ne devrais pas commettre, surtout en EL1. Heureusement, ce n’était pas comme l’erreur de l’année dernière lorsque j’avais trop poussé. Néanmoins, j’ai quand même offert à l’équipe quelques dégâts, mais je m’en suis mieux sorti qu’il n’aurait pu l’être. »
Dave Robson, directeur de la performance chez Williams, a confirmé ce vendredi soir que Sargeant sera de retour en piste dès ce samedi pour les EL3 : « Bien que l’accident de Logan ait causé de nombreux dégâts, ils se sont limités à la suspension, aux ailerons et au plancher, sans aucun dommage au châssis ou à l’unité de puissance. L’ampleur des dégâts l’a empêché de courir lors des EL2, mais il sera de retour en action lors des EL3. »