C’est au Grand Prix du Mexique 1965 que le constructeur Honda a décroché sa toute première victoire en Formule 1.
Si le Grand Prix du Japon disputé il y a quelques jours à Suzuka était l’événement le plus important pour Honda cette année, le Grand Prix du Mexique n’en demeure pas moins un autre événement majeur pour le motoriste nippon.
C’est en effet au Mexique en 1965 que Honda a décroché sa toute première victoire en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine avec l’Américain Richie Ginther.
« L’Autódromo Hermanos Rodríguez pose de nombreuses questions intéressantes aux ingénieurs châssis et PU, qui sont en grande partie liées au fait que la ville de Mexico se situe à 2,3 km au dessus du niveau de la mer. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.
« En raison de la faible densité de l’air, la turbine PU doit déployer davantage d’efforts pour fournir la même puissance que sur les autres pistes. Nous devons donc ajuster les paramètres de notre unité de puissance en conséquence. Le fait que l’air soit moins dense signifie également qu’il est moins efficace pour le refroidissement des composants de la voiture et du bloc d’alimentation. »
« Cela affecte également l’efficacité aérodynamique, de sorte que les voitures fonctionnent dans une configuration à forte force d’appui. »
« Nous disposons de données sur les courses passées pour nous préparer au week-end, mais nous avons constaté également une nette amélioration des performances de certains de nos concurrents lors des dernières courses. »
« Par conséquent, nous ne prévoyons pas que ce week-end sera facile. Historiquement, le Grand Prix du Mexique est une course importante pour nous, car c’est sur ce circuit que Honda a remporté sa première victoire en Formule 1 avec sa propre voiture, en 1965, et nous espérons bien performer à nouveau ce week-end. »