Mercedes ne compte pas revenir en arrière ou utiliser son nouveau moteur de façon plus conservatrice, après la casse moteur dont a été victime Lance Stroll ce samedi à Montréal.
Ce week-end, Mercedes a introduit la nouvelle version de son unité de puissance au Grand Prix du Canada, mais l’un des moteurs monté sur une Racing Point a connu un gros problème de fiabilité lors de la dernière séance d’essais libres ce samedi.
Cela a obligé l’équipe Racing Point à monter l’ancienne spécification moteur sur la monoplace de son pilote pour la suite du week-end.
Mais Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, assure qu l’utilisation de la nouvelle Spec 2 restera la même jusqu’à nouvel ordre et ce, malgrè une première alerte avec la voiture de Lance Stroll.
« Cela a été une surprise pour nous. Nous avons utilisé ce moteur sur le banc d’essais et nous pensons toujours que ce que nous avons constaté sur le banc d’essais compte. » explique Toto Wolff.
« Nous ne pouvons pas baisser la puissance ou le faire fonctionner différemment à cause d’une casse – c’est très difficile à juger, ou de modifier en quelque sorte la façon dont nous faisons fonctionner le moteur. »
« Bien-sûr, nous ne sommes pas heureux pour Lance et Racing Point, car ils ont raté une session complète [EL3] à cause du nouveau moteur qui a eu une panne. »
« Nous avons besoin de comprendre ce qui s’est passé, alors que nous ne le savons pas encore, il reste des points d’interrogation. »
« Mais dans l’ensemble, je suis heureux que nous ayons introduit un nouveau moteur et que nous prenions le cap à partir de là pour essayer d’en apprendre à chaque kilomètre parcouru avec ces moteurs. »
Quelques dixièmes d’écart en termes de performance
Selon Lance Stroll, qui a dû revenir à l’ancienne spécification du moteur Mercedes après la casse de la Spec en EL3, la différence entre les deux versions est de quelques dixièmes.*
« Nous avons eu ce problème lors des derniers essais et nous avons dû revenir à l’ancienne spécification moteur, qui affiche une baisse de plusieurs dixièmes de seconde en termes de performance. » a déclaré le Canadien.
Rappelons que le moteur Mercedes Spec 2 est monté sur les deux Mercedes d’usine, ainsi que sur les deux Williams et les deux Racing Point, bien que la monoplace de Lance Stroll en soit désormais dépourvue.