Les autorités saoudiennes auraient « annulé » la course de Formule 1 du royaume du Golfe s’il y avait eu une réelle menace pour la sécurité de l’événement après une attaque des Houthis vendredi dernier sur une installation pétrolière de la société Aramco non loin du circuit de Djeddah.
Vendredi dernier – alors que les pilotes de Formule 1 étaient encore en piste pour disputer les EL1 du GP d’Arabie Saoudite – le groupe rebelle Houthis a lancé des attaques contre des installations énergétiques saoudiennes dont l’une se trouvait à proximité du circuit de Djeddah. Rapidement, la question de savoir si la Formule 1 devait poursuivre ses activités à Djeddah ce week-end s’est posée, mais les officiels ont assuré avoir reçu des garanties quant à la sécurité du paddock pour les jours suivants et donc décidé de maintenir le programme avec les qualifications et la course ce dimanche.
Entre-temps, les rebelles yéménites Houthis ont déclaré ce samedi qu’ils suspendaient les frappes de missiles et de drones sur l’Arabie Saoudite durant trois jours, la Formule 1 recevant ainsi la garantie que le Grand Prix d’Arabie Saoudite pourrait se disputer en toute sécurité.
« S’il y a une menace, alors soyez assurés que nous annulerons la course, mais il n’y a pas de menace et c’est ce dont nous avons discuté avec tout le monde. » a déclaré le ministre saoudien des sports, le prince Abdulaziz Bin Turki Al-Faisal.
« Bien sûr, la sécurité et la sûreté de chacun est un problème plus important que le simple fait d’accueillir une course, même si c’est de la taille de la Formule 1, donc la sécurité de la ville, la sécurité du royaume est la priorité absolue. »
Cependant, aucun détail sur les mesures de sécurité prises n’ont été divulgués : « Je n’ai vraiment aucun détail, je ne fais pas partie des agences de sécurité. » a ajouté le ministre.
« Si j’en avais, je les partagerais et je suis sûr qu’ils ne partagent pas les détails de ces choses parce que vous savez que ça va sortir. Mais bien sûr, il y a des communications entre la Formule 1 et nos agences de sécurité pour s’assurer que la sécurité de chacun est la priorité numéro un et nous tous en communication. »
Le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2022 sera donné ce dimanche 27 mars à 19h00 (heure de Paris) et vous pourrez suivre la course en direct sur F1only.fr.