La Malaisie exclut le retour de la F1 en raison des coûts élevés d’organisation

La Malaisie exclut le retour de la F1 en raison des coûts élevés d’organisation

Le retour du circuit international de Sepang au calendrier F1 nécessiterait que le gouvernement malaisien verse plus de 71 millions de dollars américains par an.

La ministre des Sports, Hannah Yeoh, a déclaré que l’organisation de la série coûterait à elle seule 300 millions de ringgits malaisiens (71 millions de dollars américains) par an.

En plus du coût des droits d’organisation, le circuit devrait investir des frais d’entretien importants, de l’ordre de dix millions de ringgits malaisiens (2,4 millions de dollars américains) par an.

« La Malaisie doit également s’engager dans un contrat de trois à cinq ans avec Liberty Media [détenteur des droits commerciaux de la Formule 1], ce qui représente un engagement d’environ 1,5 milliard de ringgits [354,8 millions de dollars américains] pendant cette période », a déclaré Mme Yeoh.

« Le calendrier actuel des courses est très chargé et si la Malaisie souhaite à nouveau accueillir une course, nous devrons rivaliser avec d’autres pays pour obtenir une place dans le calendrier », a-t-elle ajouté.

La Malaisie a accueilli la Formule 1 pour la première fois en 1999 sur le circuit international de Sepang, avant de disparaître du calendrier en 2018 en raison de la baisse du nombre de spectateurs et de la spirale des coûts. Le championnat ne se rend désormais en Asie de l’Est que trois fois par saison, avec des courses en Chine, au Japon et à Singapour, mais cela pourrait changer à l’avenir.

En juin, le gouvernement thaïlandais a approuvé un plan de 1,2 milliard de dollars américains pour organiser une course urbaine à Bangkok à partir de 2028. Cependant, la Malaisie n’a pas complètement exclu la possibilité d’accueillir à nouveau des événements de Formule 1.

« Nous sommes ouverts à cette idée et pouvons coopérer », a déclaré M. Yeoh. « La Formule 1 est un événement sportif très prestigieux qui est suivi par de nombreux fans à travers le monde. Donc, si nous en avons les moyens, c’est un événement intéressant à organiser en Malaisie. »

Pour que cela soit possible, la Malaisie aurait besoin du soutien d’un tiers, tel que Petronas, la multinationale malaisienne du pétrole et du gaz, qui est actuellement le sponsor principal de l’écurie Mercedes de Formule 1.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.