Un arrêt au stand en F1, c’est bien plus que s’arrêter, changer de pneu et accélérer. Une planification parfaite et une précision absolue à une vitesse à couper le souffle sont nécessaires pour réussir du premier coup.
Les arrêts aux stands sont probablement la preuve la plus visuelle de la raison pour laquelle la Formule 1 est un sport d’équipe.
C’est pourquoi DHL, le partenaire logistique de la catégorie reine du sport automobile, a lancé en 2015 le prix DHL Fastest Pit Stop pour récompenser le travail d’équipe et les performances exceptionnels des « héros méconnus » qui apportent une contribution cruciale au succès des pilotes sur la piste.
Lors de chaque week-end de course, DHL attribue des points aux dix équipes ayant réalisé l’arrêt les plus rapide pendant le Grand Prix. Le barème de points étant le même que pour le championnat du monde de F1 [25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1].
Le week-end dernier au Grand Prix de Toscane c’est l’équipe Red Bull qui a réalisé l’arrêt le plus rapide de la course sur la monoplace d’Alex Albon en 2,02 sec, tandis que Mercedes a signé le second arrêt le plus rapide sur la monoplace de Lewis Hamilton en 2,27 sec et Ferrari a terminé troisième avec un arrêt en 2,40 sec sur la SF1000 de Sebastian Vettel.
Avec 250 points inscrits depuis le début de l’année, l’équipe Red Bull demeure plus que jamais l’équipe la plus rapide dans les stands, devant Mercedes [161 points] et Williams [127].
Lanterne rouge de ce classement après la neuvième manche de l’année, l’équipe Haas n’a marqué qu’un seul petit point jusqu’à présent.