Aston Martin a développé une monoplace 2024 polyvalente

12 février 2024
L'Aston Martin AMR24 en piste à Silverstone

Le directeur technique de l’équipe Aston Martin, Dan Fallows, a expliqué que l’AMR24 de la saison 2024 est une monoplace différente de l’AMR23 de la saison passée, notamment parce qu’elle a été développée pour être plus polyvalente et fonctionner sur différents types de circuits.

Ce lundi, Aston Martin a dévoilé l’AMR24 avec laquelle l’équipe du constructeur britannique participe au championnat du monde de Formule 1 2024. L’AMR24 – qui sera pilotée par Fernando Alonso et Lance Stroll – aura la lourde tâche de faire aussi bien sinon mieux que l’AMR23 qui a permis à l’écurie basée à Silverstone de décrocher la cinquième place l’an dernier au championnat du monde des constructeurs.

S’exprimant lors du lancement de l’AMR24, le directeur technique, Dan Fallows, a expliqué que cette nouvelle monoplace devrait normalement pouvoir fonctionner sur tous types de circuits cette saison, l’équipe d’ingénieurs ayant souhaité agrandir la fenêtre de fonctionnement par rapport à la saison passée.

« Même avec une réglementation stable, les possibilités de perfectionnement sont infinies. » nous confie Dan Fallows lors du lancement de l’AMR24.

« Je qualifierais l’AMR24 de forte évolution par rapport à la voiture de l’année dernière et elle est très différente avec de nombreuses nouvelles pièces pour nous donner une solide plate-forme de développement. »

« La conception du châssis est nouvelle, ainsi que le nez, l’aileron avant, la suspension avant et la suspension arrière. Nous voulons participer à la course au développement cette saison et cette voiture est conçue exactement pour cela. »

« Un autre domaine d’intérêt a été d’élargir la fenêtre d’utilisation de la voiture. Nous nous sommes concentrés sur plus de polyvalence pour une gamme plus large de caractéristiques spécifiques des circuits. Nous voulons une voiture de course plus polyvalente. Nous pensons que l’AMR24 constitue la plateforme idéale pour le développement en cours de saison et un défi soutenu tout au long de la saison. »

Sous la peau de l’AMR24

La conception de l’aileron avant de l’AMR24 a été modifiée pour aider à gérer le sillage des roues avant de manière plus efficace. En combinaison avec les ailettes au-dessus des roues, l’objectif est de contrôler le sillage des pneus avant et de l’éloigner du reste de la voiture pour permettre aux autres surfaces produisant de l’appui de fonctionner plus efficacement.

L’ère actuelle de la réglementation F1 a accordé une grande importance à la conception du plancher et des pontons. Sur l’AMR24, une refonte des pontons et de la carrosserie a été entreprise pour améliorer la gestion des flux d’air autour du plancher et au-dessus de l’aileron arrière.

« Le plancher est la plus grande zone de génération d’appui sur une voiture de F1 et il est en constante évolution. Bien faire les choses sera d’une importance primordiale pour notre succès en 2024. » a ajouté Fallows.

L’AMR24 utilisera une configuration de suspension à tige de poussée à l’avant et à l’arrière. L’ensemble roue est alors relié au châssis par une structure diagonale, avec un point plus élevé sur la carrosserie de la voiture.

La suspension avant a été modifiée pour améliorer les performances en collaboration avec l’aileron avant et le plancher, tandis que la suspension arrière a été optimisée pour maximiser l’efficacité du flux d’air autour de l’aileron arrière, s’adaptant ainsi au dernier groupe motopropulseur et à la boîte de vitesses de Mercedes.

« Des travaux ont été effectués aux deux extrémités de la suspension de la voiture. L’avant fonctionnera plus efficacement aux côtés de l’aileron avant, et un travail aérodynamique a été effectué à l’arrière pour optimiser notre disposition dans cette zone. » ajoute Dan Fallows pour conclure.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.