Une version mise à jour de cet article est disponible ici à la suite de la décision des commissaires de course du Grand Prix de Chine qui ont décidé de rejeter la protestation d’Aston Martin.
L’équipe Aston Martin conteste de façon officielle les résultats de la séance de qualifications du Grand Prix de Chine disputée ce samedi sur le circuit de Shanghai.
L’écurie du constructeur britannique estime que le pilote Ferrari Carlos Sainz – qui s’est crashé durant la Q2 avant de reprendre la piste – n’aurait pas dû participer à la Q3 car la règlementation stipule qu’un pilote étant déclaré comme « arrêté » ne peut participer au reste de la séance.
« Tout pilote dont la voiture s’arrête sur la piste pendant la séance de qualifications ne sera plus autorisé à participer à cette séance. » stipule l’article 39.6 du règlement sportif de la FIA.
Ce samedi à Shanghai, Carlos Sainz a été déclaré « arrêté » en piste, mais l’Espagnol a réussi à sortir seul du bac à gravier et a donc repris la piste pour rejoindre son stand à vitesse modérée, alors que la séance de qualifications a été interrompue par un drapeau rouge en raison des dégâts causés aux barrières de pneus après son crash.
Une fois de retour à son stand, Sainz a reçu sur sa monoplace un nouvel aileron avant des pneus neufs et son équipe l’a autorisé à reprendre la piste une fois le drapeau vert revenu. Le pilote Ferrari a ensuite réussi à signer un chrono suffisamment rapide pour se qualifier en Q3. En Q3, Carlos Sainz a signé le septième temps des qualifications, juste derrière son coéquipier Charles Leclerc.
Si la contestation de l’équipe Aston Martin est validée par la FIA, cela voudrait dire que Carlos Sainz pourrait être exclu des résultats des qualifications du Grand Prix de Chine, ce qui permettrait au pilote Aston Martin Lance Stroll de gagner une position et d’entrer dans le top dix (il est actuellement onzième sur la grille).
Je me demande si c’est pas une »vengeance » de la part d’AMR pour ce qu’a fait Sainz à Alonso lors de la course Sprint … Perso, je trouve la sanction de Fernando non justifiée et ridicule. Et l’accident de Sainz comme une sorte de karma !
Et voir qu’il s’en sort aussi bien malgré sa sortie de route, doit donner à AMR des envies de meurtres 😅
C’est incroyable de voir Aston Martin devoir faire usage de pratiques aussi ridicules pour réussir à placer Stroll sur une modeste P10… Remplacez donc ce pilote si vous voulez voir deux voitures dans le top 10!
Effectivement, la meilleure solution pour avoir les 2 voitures dans le Top 10, serait de remplacer Troll