Aston Martin a dévoilé à la veille de la saison 2023 de Formule 1 qui débute ce week-end avec le Grand Prix de Bahreïn sa nouvelle Medical Car : la DBX707.
A partir de cette saison 2023, la DBX707 remplace la précédente DBX utilisée au cours des deux dernières saisons de Formule 1 en tant que Medical Car. Atteignant le 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes, la DBX707 dispose de 707 ch avec 900 NM de couple.
L’une des principales améliorations par rapport au modèle précédent est l’introduction d’une nouvelle transmission à embrayage humide, offrant des changements de vitesse nettement plus rapides et une capacité de lancement améliorée. En outre, cette Medical Car est également chaussée de pneus Pirelli P Zéro spécialement développés par le manufacturier unique de la F1.
La DBX707 est évidemment entièrement adaptée et équipée pour son rôle de voiture médicale officielle de la FIA avec des sacs médicaux, des extincteurs ou encore un défibrillateur. La voiture est également équipée de sièges de course approuvés par la FIA, chacun avec un harnais de course à six points.
Les passagers auront accès aux communications de la direction de course et pourront voir non seulement le système électronique de drapeaux des commissaires, mais aussi les données biométriques des pilotes de F1 et des images de télévision en direct, ce qui permettra une évaluation précoce de tout incident.
« La DBX707 est le véhicule idéal pour le rôle critique de voiture médicale officielle de la FIA en Formule 1, offrant les performances et le punch requis pour les plus grands circuits de course du monde, en plus de la flexibilité et l’espace requis par les officiels et les médecins du sport. » a déclaré Roberto Fedeli, directeur de la technologie d’Aston Martin.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec la Formule 1 et la FIA cette saison, avec le summum du sport automobile un environnement parfait pour Aston Martin pour mettre en valeur les capacités de nos voitures ultra-luxueuses hautes performances. »
« Avec les yeux du monde sur nos produits, il y a une pression à la performance, mais cette intensité nous pousse à nous améliorer constamment. Voir nos voitures utilisées à titre officiel lors d’événements aussi prestigieux est quelque chose dont tout le monde chez Aston Martin est très fier. »
Concernant la Safety Car officielle de la F1, Aston Martin a décidé de conserver la Vantage déjà utilisée lors de la saison 2022, tandis que Mercedes continuera de fournir également une voiture de sécurité et une Medical Car tout au long de la saison en alternance avec Aston Martin.