Aston Martin F1 « constamment sous le microscope » à l’avant de la grille

22 avril 2023
Aston Martin F1
L'Aston Martin de Fernando Alonso au départ du GP d'Arabie Saoudite 2023

Plus habituée à rouler au milieu de peloton qu’à l’avant de la grille au cours des dernières années en F1, l’équipe Aston Martin se retrouve cette saison sous le feu des projecteurs avec déjà trois podiums décrochés en autant de courses disputées.

L’arrivée de Fernando Alonso dans l’équipe et une grande amélioration des performances au cours de l’hiver ont permis à Aston Martin de devenir la deuxième force du plateau en F1 en ce début d’année 2023, devant Mercedes et Ferrari.

Lorsqu’on demande au directeur sportif d’Aston Martin s’il est plus facile de courir à l’avant de la grille, le Britannique a répondu : « C’est certainement plus agréable d’aller en Grand Prix avec une voiture compétitive, mais c’est plus difficile. »

« Nous courons depuis longtemps et nous avons travaillé dur pour en arriver là, en nous préparant pour le moment où nous aurons une voiture avec laquelle nous pourrons vraiment rivaliser. »

« Mais lorsque vous avez une voiture compétitive, cela rend le week-end de course encore plus intense. Vous rentrez chez vous le lundi matin et vous êtes épuisé – vraiment épuisé. »

« Une équipe en fond de grille dira qu’elle travaille aussi dur que les équipes en tête, et il y a beaucoup de vrai là-dedans, mais la tension mentale est bien plus grande lorsque vous êtes en tête. »

« Il y a beaucoup plus de choses auxquelles vous devez penser. Vous évaluez constamment les risques : vous voulez vous assurer que vous obtenez absolument tout ce qu’il faut. »

« Les processus sont très similaires [entre une équipe de fond de grille et une qui se bat à l’avant]. Nous devons extraire le maximum de performances de la voiture et de l’équipe à chaque séance. »

« Quand vous êtes en fond de grille, vous essayez de marquer des points quand les autres font des erreurs. Vous vous assurez toujours de bien faire le travail, mais le niveau de compétitivité est différent [à l’avant] – il est accru – et vous devez rester incroyablement concentré. »

« Dans le passé, nous avons très bien réussi avec des voitures qui n’étaient pas si compétitives, et nous en avons toujours été fiers. Quand d’autres ont trébuché, nous avons toujours été là, prêts à capitaliser, grâce à notre préparation, notre organisation et nos processus. »

« Maintenant, nous ne pouvons pas trébucher parce qu’il y a des équipes qui chercheront à profiter de nos erreurs. Tout le monde vous regarde. Toute erreur, même la plus petite erreur ou un soupçon d’erreur, et tout le monde le signale. »

« Quand vous êtes vers l’arrière du terrain, les gens ne vous regardent pas autant, mais quand vous êtes devant, vous êtes constamment sous le microscope. »

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan programmé lors du dernier week-end d’avril, l’équipe Aston Martin occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec neuf points d’avance sur Mercedes.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.