Aston Martin F1 convoite la deuxième place de Mercedes au championnat

L’équipe Aston Martin – qui est actuellement quatrième au championnat constructeurs – a occupé jusqu’au Grand Prix d’Italie la troisième place du classement et n’accuse que onze points de retard sur la Scuderia Ferrari, ce qui signifie qu’il est encore possible pour l’écurie basée à Silverstone de faire mieux qu’une quatrième place cette saison.

Lorsqu’on demande au directeur de la performance d’Aston Martin, Tom McCullough, quels sont les objectifs pour son équipe au cours des huit courses restantes au calendrier 2023, le Britannique nous fait part d’un objectif très ambitieux, Aston Martin souhaitant terminer cette campagne 2023 à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, place actuellement occupée par Mercedes avec 56 points d’avance.

« L’objectif est d’essayer de revenir à la deuxième place du championnat des constructeurs. » nous confie le Britannique avant le Grand Prix de Singapour.

« C’est un objectif courageux, face à une concurrence féroce. Mercedes a connu quelques événements forts. Ferrari a réalisé son événement le plus fort de l’année à Monza, sa course à domicile ; nous espérons être plus compétitifs à mesure que nous reviendrons sur certaines des pistes à plus fort appui aérodynamique à l’avenir. »

« Les marges sont bonnes à ce stade de la saison et il s’agit maintenant de savoir qui peut apporter quelques développements supplémentaires sur la piste et qui peut exécuter les meilleurs week-ends – sur le plan opérationnel, mais aussi du côté des pilotes. »

Dans ce contexte, Aston Martin continuera au cours des prochaines courses d’apporter de nouvelles pièces sur son AMR23, dès évolutions techniques qui ont déjà été planifiées il y a de cela quelques semaines, mais qui mettront un certain temps avant d’arriver sur la piste en raison du défi logistique lorsque la Formule 1 n’est plus en Europe.

« Même si la partie européenne de la saison est terminée, nous apportons toujours des pièces à la voiture. » nous confie Tom McCullough.

« Il n’est pas aussi facile d’amener ces pièces sur la piste pour les courses flyaway [hors Europe] et nous devons tenir compte du délai de livraison, mais nous aurons du fret en retard qui arrivera sur la piste jusqu’au vendredi matin – parfois des pièces de rechange ou des pièces mises à jour arrivent même plus tard. »

« Cela peut représenter un véritable défi logistique et il est plus difficile de livrer dans certains pays que dans d’autres – mais tout est bien planifié. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.