Aston Martin F1 « époustouflée » dès le premier jour par Fernando Alonso

27 novembre 2023
4
Fernando Alonso Aston Martin F1

Le directeur d’Aston Martin, Mike Krack, ne tarit pas d’éloges sur son pilote Fernando Alonso au terme d’une première saison réussie pour l’Espagnol avec sa nouvelle écurie, le double champion du monde ayant terminé la campagne 2023 à la quatrième place au championnat du monde.

Après deux saisons passées chez Alpine, Fernando Alonso a saisi l’opportunité qui s’offrait à lui l’an dernier avec le départ en retraite de Sebastian Vettel pour remplacer le quadruple champion du monde chez Aston Martin, une équipe qui a terminé pourtant à la septième place au championnat constructeurs en 2022.

Mais force est de constater que le choix d’Alonso s’est avéré payant en 2023 puisque le pilote espagnol a décroché huit podiums en 22 courses au volant d’une monoplace capable de se battre aux avant postes en début d’année face aux intouchables Red Bull. Alonso lui même a déclaré ce dimanche soir à Abou Dhabi que 2023 a été sa meilleure saison en Formule 1 depuis 2012 (à lire ici).

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait des performances de Fernando Alonso cette saison, Mike Krack a répondu : « Eh bien, que du positif. En tant qu’équipe, nous avons été époustouflés dès le premier jour – jusqu’à aujourd’hui en fait. »

« Pour être honnête avec vous, j’ai toujours pensé que ce serait un peu des mois de lune de miel au début, mais je suis assez heureux que nous ayons réussi à prolonger la lune de miel. »

« Je pense que nous avons accueilli un remarquable joueur d’équipe, constructif à tout moment, surtout quand c’était difficile. Quand la voiture était compétitive – ou tout du moins plus compétitive – c’était évidemment plus facile d’être constructif. »

« Mais ses vraies qualités sont ressorties. Prenons cet exemple du Mexique où il aurait été facile pour les deux pilotes de prendre le micro et de critiquer l’équipe [Stroll et Alonso ont abandonné à Mexico], d’aller contre l’équipe. Et cela aurait été probablement mérité. Mais je pense que les véritables qualités du caractère d’équipe des deux pilotes sont apparues à ce moment-là. »

« Pour moi, c’est l’un des moments forts de la saison – en tant qu’équipe – nous avons réussi à rester ensemble durant cette période. »

Le contrat de Fernando Alonso avec Aston Martin arrivera à son terme à la fin de la saison 2024 de Formule 1, et lorsqu’on demande à Krack s’il y a une réelle volonté de prolonger l’Espagnol, le Luxembourgeois a répondu : « Je pense que je n’ai pas à répondre à cette question. Absolument, oui ! »

En 2023, l’équipe Aston Martin a terminé cinquième au championnat du monde des constructeurs après avoir marqué 280 points, soit 225 de plus que lors de la campagne 2022.

4 Comments

    • Je ne pense pas que cette saison très décevante l’aurait moins été avec Fernando … il devait d’ailleurs le « sentir ».

  1. Le meilleur de 2023 et le plus grand tout court depuis Senna ! Mercedes et Red Bull ne l’ont pas voulu car elle fabriquent des records pour un seul pilote sur le modèle Ferrari by Todt.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.