Aston Martin a amélioré chaque « partie visible » de sa F1 depuis Bahreïn

16 août 2021
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Lance Stroll, Aston Martin AMR21

Après un début de saison difficile pour l’équipe Aston Martin, l’écurie britannique a révélé qu’ils avaient considérablement développé l’AMR21 au cours de la première moitié de la saison dans le but de remonter dans la hiérarchie.

L’équipe Aston Martin n’a marqué qu’un seul point lors de la première course de l’année à Bahreïn grâce à la dixième place de Lance Stroll, qui marquera également à Imola pour la course suivante en terminant huitième, tandis qu’il faudra attendre deux manches supplémentaires pour revoir une Aston Martin dans les points avec une neuvième place pour Sebastian Vettel à Monaco.

Plus récemment, Vettel a terminé deuxième au Grand Prix de Hongrie, mais le pilote allemand a ensuite été disqualifié des résultats de la course pour une infraction technique (pas assez de carburant dans le réservoir de sa monoplace à l’arrivée).

Avec une montée en puissance assez lente, Aston Martin occupe à la pause estivale la septième place au championnat des constructeurs avec 48 points inscrits depuis le début de la campagne 2021.

Le directeur des performances, Tom McCullough, affirme que l’amélioration de leur rythme est due à beaucoup de travail acharné, en particulier du côté aérodynamique.

« C’était et c’est un processus de développement itératif plus ou moins sans fin, et, par conséquent, il n’y a presque aucune partie visible de l’extérieur sur notre voiture qui n’ait pas été améliorée d’une manière ou d’une autre entre Bahreïn et Silverstone. » a t-il déclaré.

« Ou, pour le dire autrement, si une partie de notre voiture est léchée par le vent, nous l’avons probablement mise à jour à un moment donné au cours des quatre derniers mois. »

« Cela fonctionne. Nous savons que notre voiture n’est toujours pas la plus rapide, mais elle est maintenant plus proche en performances des voitures de nos principaux rivaux qu’elle ne l’était au début de la saison, et c’est le résultat d’un programme soigneusement géré d’amélioration aérodynamique qui a nécessairement impliqué des essais et des erreurs, mais a également donné de réels résultats. »

Désormais, l’équipe du constructeur britannique va se concentrer entièrement sur le développement de la monoplace 2022 dès la rentrée des classes prévue à la fin du mois d’août avec le Grand Prix de Belgique.

« Ce fut un travail très impressionnant, et je salue mes collègues pour cela. Cependant, comme presque toutes les équipes, après la pause estivale, nous transférerons cet effort et ces ressources à la tâche de rendre notre voiture 2022 aussi compétitive que possible. »

« En tant qu’équipe, nous fonctionnons bien. Nous ne faisons pas tout correctement, aucune équipe ne le fait, mais nous sommes rentré dans les points dans les 11 courses  y compris Silverstone, notre événement à domicile, ce qui est un effort très louable. »

McCullough loue également le travail « acharné » de Lance Stroll au cours de la première moitié de saison, alors que le Canadien âgé de 22 ans a terminé à six reprises dans les points.

« En outre, il convient de noter que Lance [Stroll] était responsable de six de ces neuf résultats dans les points : une performance très constante pour un pilote qui n’a encore que 22 ans. »

« De même, même si le point culminant de nos 10 premières courses était sans aucun doute l’excellente deuxième place de Sebastian en Azerbaïdjan, il convient de le rappeler, mais pour un accident dont les causes étaient totalement indépendantes de sa volonté [crevaison d’un pneu], Lance se dirigeait également vers un résultat extrêmement solide sur le délicat tracé urbain de Bakou cet jour-là. »

Classement constructeurs F1 2021

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.