Aston Martin a eu un « réveil brutal » après les qualifications à Bahreïn

30 mars 2021
Sebastian Vettel, Aston Martin AMR21

Avec un seul point marqué grâce à la dixième place de Lance Stroll ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn pour sa première course sous le nom d’Aston Martin, l’équipe du constructeur britannique accuse le coup après avoir constaté son retard par rapport à ses concurrents directs, notamment lors des qualifications disputée le samedi (Stroll dixième et Vettel dix-huitième, gêné par des drapeaux jaunes).

L’an dernier, l’équipe Racing Point (ancien nom de l’équipe) se battait en fin de saison pour la troisième place au championnat constructeurs, mais après la première manche de la saison 2021, l’équipe Aston Martin occupe actuellement la sixième position derrière l’écurie AlphaTauri.

Pour le directeur d’exploitation d’Aston Martin, il ne fait aucun doute que le changement de règlementation par rapport à la saison dernière – bien que mineur – ait joué un rôle important dans la perte de performances de son équipe.

« Je pense que le réveil brutal s’est produit lors des qualifications lorsque nous avons réalisé, après avoir analysé les données, que les voitures à faible Rake [la hauteur de la F1 à l’arrière] étaient beaucoup plus gênées par le changement de réglementation. » a expliqué Otmar Szafnauer.

« Nous nous attendions donc à une course difficile, mais il y a des points positifs à en retirer. Sur les pneus Tendres et Mediums, nous avions l’air assez compétitifs au milieu de peloton, rattrapant certains de nos concurrents. Nous avons eu un peu de mal sur le pneu Dur à la fin. »

« Nous devons comprendre cela, mais en conditions de course, nous avons été un peu plus compétitifs que sur un tour. »

« Mais par rapport à là où nous étions il y a à peine quelques mois avant le changement de règlement, nous avons beaucoup de travail à faire.« 

« Je ne suis pas un théoricien du complot, mais les concurrents avec un Rake bas ont souligné l’année dernière que cela aurait un effet plus important que les concurrents à Rake élevé et nous avions raison. »

« Mais il y a plus à venir, nous n’avons pas abandonné cette année et nous avons des choses dans les tuyaux et dans la R&D [Recherche et Développement] et nous commencerons à les mettre sur la piste assez bientôt. »

« Il s’agit simplement de récupérer le déficit qui nous a été imposé par la FIA par le biais de son changement de règlement basé sur la sécurité. »

« En discutant avec d’autres équipes, elles ont comblé tout le déficit, ce n’est pas notre cas, et c’est simplement à cause de la philosophie aérodynamique différente que nous utilisons. Nous allons donc travailler dur pour y parvenir lors des prochaines courses. »

Le classement constructeurs 2021

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.