Aston Martin commercialise la Vantage F1 Édition

22 mars 2021

Pour célébrer comme il se doit son retour en F1 après 60 ans d’absence, le constructeur britannique Aston Martin a décidé de commercialiser la nouvelle Vantage F1 Edition pour ceux et celles qui veulent se prendre pour Bernd Maylander (le pilote de la Safety Car en F1) en allant chercher les enfants à l’école.

L’Aston Martin Vantage F1 Edition est la version la plus aboutie de la Vantage et bénéficie d’améliorations uniques et significatives du châssis et de l’aérodynamique développées par l’équipe d’ingénierie d’Aston Martin et se veut être ni plus ni moins que la réplique (pas tout à fait exacte) de la voiture de sécurité officielle de la Formule 1.

L’équipe d’ingénierie d’Aston Martin a ciblé des améliorations intelligentes et progressives dans plusieurs domaines du groupe motopropulseur, du châssis et de l’aérodynamique de la Vantage F1 Edition pour faire ressortir plus de caractère, augmenter l’agilité et étendre ses capacités.

À commencer par le moteur V8 biturbo de 4,0 litres, la puissance est augmentée de 25 ch pour atteindre une puissance maximale de 535 ch. Le couple reste pour sa part inchangé à 685Nm, mais ce pic est maintenu plus longtemps pour augmenter encore la maniabilité et optimiser le passage des rapports.

Cette performance a été encore améliorée par le travail sur la transmission automatique à 8 rapports, avec une réduction du couple optimisé lors des montées de rapports qui réduit les temps de passage et augmente la sensation de franchise et de précision.

Cette gestion du couple améliore également le sentiment de contrôle et de connexion du conducteur lors des rétrogradations, en particulier en cas de freinage brusque, et permet un contrôle plus précis lorsque le conducteur équilibre la voiture à sa limite de traction. Bien que perceptibles dans toutes les circonstances et conditions, ces améliorations sont particulièrement bénéfiques lors de la conduite sur piste.

En ce qui concerne le châssis, l’équipe s’est concentrée sur la suspension et la direction, avec d’autres modifications détaillées du soubassement pour augmenter la rigidité de la structure avant pour une amélioration supplémentaire de la sensation et de la réponse de la direction.

Les composants internes des amortisseurs ont également été retravaillés et la plage de force effective des amortisseurs a également été augmentée.

Pour compléter les modifications apportées aux amortisseurs, le châssis bénéficie également d’une augmentation de la rigidité des ressorts arrière et de la rigidité latérale pour aider à passer les virages, augmenter la traction (en particulier sur les bosses) et garantir que l’arrière est réglé pour compléter le taux de réponse de l’avant.

De nouvelles améliorations de la réponse et, surtout, de ce que le conducteur ressent ont été apportées au système de direction, ce qui permet de transmettre plus clairement le retour de la route, ce qui contribue à son tour à développer une idée détaillée de l’adhérence disponible.

Le châssis ayant été optimisé, l’attention s’est tournée vers les roues et les pneus, qui sont passées de 20 pouces sur la Vantage standard à 21 pouces de série pour la Vantage F1 Edition.

Développés spécifiquement pour l’édition F1 avec Pirelli, c’est la première fois que la Vantage est équipée de pneus 21 ”. Tout comme les autres changements dynamiques, le passage à un pneu à profil plus bas fournit un meilleur retour d’information au conducteur pour assurer une maniabilité progressive pour donner une confiance maximale même dans les scénarios de conduite sur piste les plus extrêmes.

Pour compléter les améliorations de performances de la Vantage F1 Edition, un kit aérodynamique complet a été introduit, totalisant 200 kg d’appui de plus que la Vantage classique à vitesse maximale. 

Disponible en Coupé et Roadster – la Vantage F1 Edition se distingue en outre par sa calandre à ailettes de série, des détails extérieurs en fibre de carbone, des graphismes uniques, des échappements quadruples et un nouveau design de jante en alliage Satin Black Diamond Turned 21.

La nouvelle Vantage F1 Edition est maintenant en vente au prix recommandé de 142000 £ au Royaume-Uni et 162000 € en Allemagne avec des livraisons prévues pour mai 2021. Quand on aime, on ne compte pas….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.