Après avoir occupé durant un moment la deuxième place au championnat constructeurs en début d’année, l’équipe Aston Martin a lentement mais sûrement glissé dans la hiérarchie à partir du Grand Prix du Canada, notamment parce que Mercedes, Ferrari ou encore McLaren ont réalisé d’importants progrès.
Avant le Grand Prix du Qatar, Aston Martin occupe la quatrième place au championnat du monde avec 64 points de retard sur la Scuderia Ferrari troisième et 84 points sur Mercedes actuellement deuxième. Alors qu’il ne reste que six courses à disputer cette saison, l’écurie basée à Silverstone doit donc revoir ses ambitions et vise désormais « au moins » la quatrième place en 2023.
« Oui, au moins quatrième ! C’est l’objectif à six courses de la fin. » nous confie Mike Krack, le directeur de l’équipe Aston Martin, à la veille du Grand Prix du Qatar.
« Nous sommes actuellement quatrièmes dans les deux championnats et nous ne devons pas oublier que nous avons obtenu des résultats étonnants et sept podiums cette année. »
« A chaque course, nous continuons à apprendre et à grandir ensemble en équipe. Nous sommes dans une bataille acharnée avec des concurrents exceptionnels, mais nous ne descendrons pas sans combattre. »
Dans la perspective du Grand Prix du Qatar de ce week-end, Mike Krack admet qu’il s’attend à un résultat similaire à celui obtenu au Grand Prix du Japon [Alonso a terminé P8 à Suzuka et Stroll a abandonné].
« C’est agréable de revenir courir au Qatar. Il y a un mélange de virages à vitesse moyenne et rapide – similaires à bien des égards à Suzuka – donc nous pouvons nous attendre à des fortunes similaires pour être honnête. » explique le Luxembourgeois.
« Nous allons tirer les leçons de Singapour et du Japon et tenterons de faire un pas en avant. Tout le monde dans l’équipe peut jouer son rôle. Nous devons tous creuser profondément si nous voulons inverser la tendance. »