Aston Martin ne visera pas des victoires dès le début de saison

3 mars 2021

Pour cette nouvelle saison, Andrew Green, directeur technique de l’équipe Aston Martin, s’attend à ce que son équipe se batte dès le début de saison pour être « le meilleur des autres » et ne pense pas que des victoires ou des pôles position seront possibles dès le début d’année.

Développée sur la base de la Racing Point RP20 qui a permis à l’équipe de terminer quatrième au championnat constructeurs l’an denier, la AMR21 devrait être aussi compétitive que son prédécesseur selon Green, mais il faudra encore attendre un peu avant de parler de victoire.

« Le nom Aston Martin donne à l’équipe une opportunité fantastique avec les ressources supplémentaires dont nous disposons maintenant, ou dont nous disposerons à l’avenir, pour continuer à progresser encore plus haut sur la grille. » nous explique Andrew Green.

« Cette nouvelle ère nous permet de commencer à exploiter des ressources que nous n’avons jamais été en mesure de prendre en compte auparavant et nous commençons déjà à en constater les avantages au cours des derniers mois. Il y a beaucoup plus à venir dans les mois et les années à venir également – l’avenir est très prometteur. »

« Plus immédiatement, nous voulons continuer à avancer par rapport à là où nous étions en 2020. Ce fut une saison prometteuse, bien que parfois difficile, mais avec cette expérience, nous sommes maintenant mieux placés en 2021 pour livrer une campagne solide. »

« Bien que nous n’allons pas faire de prédictions précises, nous nous attendons à être dans le mix dans la catégorie «meilleur du reste» dès le départ, mais probablement pas de lutte pour les pôles et les victoires. »

« Nous sommes ambitieux mais réalistes. Mais nous avons l’intention de nous améliorer régulièrement, et nos objectifs ultimes sont clairs: avec le temps, je ne peux pas dire exactement quand, mais bien sûr, nous voulons être en compétition au front. »

« 2021 sera une bataille difficile et ce sera probablement un combat très serré avec de petites marges qui feront la différence – comme à la fin de 2020, sinon plus près. »

« Nous voulons montrer ce que nous sommes capables de livrer, week-end après week-end: la cohérence sera la clé pour nous. L’année dernière, c’était une nouvelle voiture avec une philosophie de développement complètement différente, et il fallait toujours du temps pour réaliser le plein potentiel de la voiture. »

« En Formule 1, vous n’arrêtez jamais d’apprendre, et au fil des ans, nous avons beaucoup appris. L’AMR21 est une expression de cette courbe d’apprentissage sans fin. La voiture 2021 étant étroitement liée à 2020, nous devrions commencer la nouvelle campagne avec une bien meilleure compréhension et nous pouvons viser encore plus haut.« 

« Avoir Sebastian [Vettel] dans l’équipe est une déclaration d’intention et encore une fois, cela montre à quel point nous avons progressé ces dernières années pour attirer un pilote de son expérience et de ses capacités. »

« Il a déjà conduit la voiture dans le simulateur et les commentaires étaient prometteurs et perspicaces. L’expérience et les connaissances de Sebastian sont exactement ce dont nous avons besoin en tant qu’équipe en ce moment. C’est incroyablement excitant d’avoir un quadruple champion du monde qui travaille avec nous au sein de l’équipe.« 

D’un point de vue technique, si l’AMR21 est issue de la RP20 de l’an dernier, le châssis lui est tout à fait nouveau : « L’AMR21 est étroitement liée à notre voiture 2020, mais c’est un tout nouveau châssis. » ajoute Green.

« Les modifications réglementaires joueront également un rôle en 2021 car la FIA a imposé des modifications importantes de la carrosserie en vue de réduire les performances aérodynamiques des voitures. »

« Les changements aérodynamiques sont subtils mais visibles, en particulier sur le sol et autour des pneus arrière. Je ne m’attends pas à des effets significatifs sur la tenue de route, mais les voitures seront fondamentalement plus lentes qu’elles ne l’étaient en 2020. »

« Parallèlement à tous les changements internes, nous devons encore maximiser nos performances en 2021, tout en nous assurant que nous sommes bien préparés pour 2022. Cela va être difficile, mais c’est le travail. La Formule 1 n’est pas facile, elle n’est pas censée être facile et il y a des défis constants. Avec la réinitialisation de la réglementation et un concept de voiture totalement nouveau en 2022, la répartition du développement doit être équilibrée en 2021. »

« À cela s’ajoute le fait que les restrictions sur les essais aérodynamiques ont été encore réduites en 2021, ce qui signifie que trouver le bon équilibre de développement nécessite beaucoup de réflexion. »

« Nous planifions maintenant à toute vapeur trois jours d’essais à Bahreïn, ce qui, j’en suis sûr, posera des défis. Bahreïn est un circuit exigeant pour les tests avec de grandes variations de température de l’après-midi au soir combinées à une surface de piste unique.« 

« Il y aura un certain degré d’interprétation et d’extrapolation pour comprendre comment la voiture et les nouveaux pneus 2021 se comporteront sur toutes les différentes pistes, tandis que nous nous familiariserons également avec un nouveau pilote avec Sebastian. C’est un défi très passionnant et que nous apprécions en 2021.« 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.