Lawrence Stroll a déclaré qu’il faudrait de manière réaliste quatre ou cinq ans avant que son équipe de Formule 1 Aston Martin ne soit en mesure de se battre pour le championnat du monde de Formule 1.
Stroll a renommé son équipe Racing Point Aston Martin, avec une nouvelle livrée verte, pour cette saison alors qu’il continue d’investir massivement dans l’opération F1 dans le but d’en faire des prétendants au titre.
L’équipe construit une nouvelle usine et une soufflerie et est actuellement au milieu d’une campagne de recrutement agressive – alors que Dan Fallows, en provenance de Red Bull, occupera le poste de directeur technique – et avec un effectif qui devrait passer de 500 à environ 800 personnes dans les années à venir.
Les espoirs étaient élevés en début d’année, mais l’équipe a connu un début de saison compliqué et occupe actuellement la sixième place au classement des constructeurs après la neuvième course.
Et alors que 2022 – qui verra l’arrivée de nouvelles réglementations techniques radicales – offre la chance d’un grand pas en avant, Stroll ne se fait pas d’illusions, il faudra du temps avant qu’Aston Martin ne puisse se battre pour le titre mondial.
« Nous sommes actuellement bien placés. » a déclaré Stroll, cité par le site du championnat du monde.
« Nous partageons la soufflerie de Mercedes, nous sommes donc dans l’une des meilleures souffleries. Ce n’est pas aussi bien que d’avoir la vôtre, mais ce n’est pas comme si nous étions en train de nous sacrifier en étant dans une mauvaise soufflerie. »
« En ce qui concerne les installations, nous mettons en place de nombreuses installations temporaires autour de notre site afin d’accueillir toutes ces nouvelles recrues. Je pense que nous serons dans le nouveau lieu dans 18 mois, tout au plus 20 mois, la fin de l’année prochaine. »
« Nous ne faisons pas vraiment de compromis sur quoi que ce soit. En Formule 1, comme toute autre entreprise, je ne pense pas que vous puissiez planifier de manière réaliste de gagner avant quatre ou cinq ans. Je pense que c’est ce qu’il faut viser de manière réaliste. »
« Mon ambition, à peu près comme pour toutes les autres entreprises que je possède, est de gagner. Dans ce cas, gagner en Formule 1 signifie évidemment des championnats du monde, et c’est finalement ce que nous recherchons, ce que je recherche.«
« Bien sûr, nous savons tous que le succès en Formule 1 – ou dans toute autre entreprise d’ailleurs – ne vient pas du jour au lendemain. Il faut des années pour mettre les bonnes personnes, les bons outils, les bons processus en place. »
« Mais nous construisons et investissons dans notre équipe, avec l’ambition de monter sur la grille d’année en année, et notre ambition ultime est de gagner des championnats du monde. »