Aston Martin prévoit une mise à jour pour Portimao sur l’AMR21

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Cette année, l’équipe Aston Martin est « pénalisée » par le fait d’utiliser une monoplace ayant une conception de rake faible (c’est à dire la hauteur du train arrière plus basse que sur une conception à rake élevé) et lors du Grand Prix de Bahreïn, première course de la saison, la disparité potentielle des voitures à haut et faible rake est devenue une évidence comme l’avait prévu Aston Martin avant le début de la saison.

« Après avoir analysé les données selon lesquelles les voitures à faible rake seraient beaucoup plus gênées par le changement de réglementation aérodynamique, nous nous attendions à une course difficile à Bahreïn. » nous explique Otmar Szafnauer, directeur d’exploitation de l’équipe Aston Martin.

« Mais il y a des points positifs à en retirer, quand nous étions sur le pneu Tendre et le pneu Medium, nous avions l’air assez compétitifs au milieu du peloton, nous avons dépassé certains de nos concurrents et avons rattrapé certains des autres. »

« Nous avons eu un peu de mal sur le pneu dur à la fin, nous devons comprendre cela mais, en conditions de course, nous avons été un peu plus compétitifs que sur un tour en qualifications. »

Les comparaisons directes avec la saison 2020 montrent également les impacts des changements de règlementation au cours de l’hiver.

« Regardez où nous en étions il y a trois, quatre mois ici à Bahreïn sur la même piste. Maintenant, les pneus sont un peu différents et il y a une différence significative dans le changement de règlement et nous avons terminé 10e dans une course très différente.« 

Bien que ce ne soit pas un début de saison idéal pour l’équipe Aston Martin (un seul point à Sakhir), les résultats du Grand Prix de Bahreïn ont focalisé l’esprit sur les améliorations planifiées depuis longtemps qui seront introduites dans le but d’améliorer l’équilibre de l’AMR21 lors des prochaines courses de la saison.

À première vue, une simple augmentation de la suspension créerait théoriquement une voiture à rake plus élevé, mais les règlements concernant l’homologation signifient que l’équipe ne peut pas apporter de modifications significatives à la suspension sans jetons de développement.

Aston Martin va donc chercher à apporter plus d’appuis sur l’arrière de sa monoplace lors des prochaines courses pour compenser la perte d’appui due à l’utilisation d’une conception à faible rake.

« Nous devons commencer à chercher plus d’appui et ce sera l’appui arrière que nous chercherons à améliorer. Cela devrait nous offrir un meilleur équilibre et nous devrions être en mesure de composer avec plus d’aileron avant, ce qui aidera aussi. » poursuit Szafnauer.

« J’espère que lorsque nous arriverons à Portimão (troisième course de la saison), nous améliorerons un peu plus la voiture et nous y travaillerons dur. » insiste l’Américain.

« Je pense que beaucoup d’équipes sont beaucoup plus proches de Mercedes cette année qu’elles ne l’étaient l’an dernier, y compris Red Bull, McLaren et Ferrari. Regardez les temps au tour et vous pourrez voir que le peloton est beaucoup, beaucoup plus proche cette année. »

Enfin, Szafnauer précise qu’Aston Martin n’a absolument pas l’intention de stopper le développement de sa monoplace 2021 pour se tourner entièrement vers 2022.

« Nous n’avons pas l’intention d’abandonner cette année et nous avons trouvé des choses dans la soufflerie et dans le CFD, donc nous commencerons à les amener sur la piste très bientôt. »

Bien qu’une grande mise à jour soit prévue pour le Grand Prix du Portugal, Aston Martin devrait tout de même commencer à introduire quelques petites nouveautés sur le châssis de l’AMR21 lors de la prochaine course à Imola.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.