Aston Martin pourrait garder ses pilotes au garage ce vendredi en cas de pluie

Aramco Aston Martin
Le logo Aramco sur l'aileron de l'Aston Martin

A la lutte avec Mercedes et Ferrari pour tenter de décrocher la deuxième place au championnat du monde des constructeurs cette année, l’équipe Aston Martin se prépare à entamer la deuxième moitié de saison avec quelques évolutions techniques introduites sur l’AMR23 dès ce week-end à Zandvoort.

Actuellement troisième au classement des constructeurs avec 51 points de retard sur Mercedes et cinq points d’avance sur Ferrari, l’écurie Aston Martin ne peut pas se permettre de stopper le développement de l’AMR23 et va donc introduire encore plusieurs évolutions techniques sur sa monoplace à commencer par ce week-end au GP des Pays-Bas.

« Nous avons travaillé sans relâche pour développer notre compréhension de l’AMR23. Nous pensons avoir désormais une bonne compréhension des faiblesses de la voiture et nous prenons des mesures pour y remédier. » nous confie Dan Fallows, directeur technique d’Aston Martin, à la veille de la treizième manche de la saison.

« Nous espérons que les performances de la voiture à Zandvoort, avec nos dernières mises à jour, confirmeront que nous allons dans la bonne direction et aideront Lance et Fernando à se battre pour les points ce week-end. »

Avec des améliorations à tester (Fallows n’a pas dévoilé quelles seraient ces améliorations), les pilotes Aston Martin auront du pain sur la planche dès les premiers essais libres de vendredi sur le tracé de Zandvoort.

Cependant, quelques gouttes de pluie sont attendues pour cette première journée de roulage, ce qui pourrait compliquer la tâche et Dan Fallows a déjà prévenu que l’équipe ne prendra aucun risque avec les nouvelles pièces en cas de pluie, quitte à laisser les pilotes au garage.

« Nous devrons équilibrer notre temps d’essais limité entre la compréhension du comportement des pneus et l’évaluation de nos améliorations – et nous avons des améliorations aérodynamiques à tester à Zandvoort. » ajoute Fallows.

« Pour atteindre cet équilibre, nous avons un programme d’entraînement de base que nous exécutons à chaque Grand Prix, que nous ajustons en conséquence pour laisser suffisamment de temps aux tests aérodynamiques. »

« La pluie pendant les essais libres pourrait rendre notre travail plus difficile, car nous devrons déterminer si nos améliorations fonctionnent en fonction d’un roulage réduit. »

« Même si nous voulons courir autant de tours que possible sous la pluie, nous devons peser le risque de courir par mauvais temps avec le retour que nous obtiendrons en données. »

« Nous voulons minimiser les risques d’endommagement des pièces et si nous pensons que le risque d’incident est trop élevé, nous choisirons de garder nos pilotes dans le garage. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.