La nouvelle Safety Car Aston Martin en détail (+photos)

8 mars 2021
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La Formule 1 a annoncé un nouveau partenariat pluriannuel avec Aston Martin et Mercedes AMG qui verra les deux fabricants fournir des voitures de sécurité officielles et des voitures médicales officielles à la Formule 1 à partir de 2021.

Les deux constructeurs alterneront la fourniture des véhicules à chaque course en 2021, c’est la première fois en 25 ans que différents constructeurs automobiles fournissent les véhicules officiels.

Conçue par une équipe expérimentée du siège social d’Aston Martin à Gaydon, la Safety Car d’Aston Martin bénéficie d’importantes améliorations de châssis et d’aérodynamisme. Avec seulement quelques modifications supplémentaires pour la rendre conforme à la FIA, la nouvelle voiture de sécurité est le summum des performances de la Vantage.

Le DBX, le premier SUV de la marque, assumera également le rôle de voiture médicale officielle de Formule 1, et apportera son assistance en cas d’urgence.

le PDG d’Aston Martin Lagonda, Tobias Moers, a chargé l’équipe d’ingénierie d’améliorer la Vantage déjà très sportive, en se concentrant sur l’amélioration des performances sur piste et des temps au tour.

La Vantage Safety Car

La puissance a augmenté de 25 ch passant à 535 ch, fournie par un V8 biturbo de 4,0 litres. Le couple maximal de 685 Nm reste le même, mais il est maintenant maintenu plus longtemps, et avec un travail supplémentaire sur la transmission, le conducteur a une meilleure sensation, de précision et de contrôle grâce aux montées et aux rétrogradations rapides de la boîte de vitesses robotisée.

La calandre à ailettes associée à un nouveau séparateur avant crée 155,6 kg d’appui à 200 km / h; 60 kg de plus par rapport à la Vantage de série. Des modifications de la suspension, de la direction et des amortisseurs ont également été entreprises, avec d’autres modifications détaillées du soubassement pour augmenter la rigidité structurelle de l’avant de la Vantage.

Tout cela, associé à un kit aérodynamique complet et à un passage à des pneus à profil plus bas, la voiture de sécurité officielle Aston Martin Vantage possède touts les atouts pour calmer une meute de Formule 1.

Équipée de pneus de route Pirelli standard, la voiture de sécurité est également équipée des mêmes freins en carbone-céramique que ceux de la Vantage de série, avec des conduits de frein supplémentaires cachés dans la calandre pour faciliter le refroidissement.

La voiture de sécurité de la F1 se distingue des modèles de série par sa célèbre livrée de voiture de sécurité estampillée FIA, ses antennes radio latérales, une plaque d’immatriculation arrière à LED et une barre lumineuse à LED montée sur le toit et développée par Aston Martin.

La barre lumineuse repose sur un socle en fibre de carbone, surélevé au-dessus de la ligne de toit. Le profil aérodynamique est conçu pour offrir le moins de résistance possible tout en fournissant un flux d’air optimisé vers l’aileron arrière.

Des lumières orange vif sur les bords extérieurs de la barre lumineuse s’allument lorsque la voiture de sécurité rejoint la piste. Un feu clignotant orange positionné au centre s’allume alors une fois que la voiture de sécurité est en position devant le leader de la course – indiquant que personne ne doit la dépasser; deux feux verts positionnés au centre sont allumés une fois que les Formule 1 peuvent passer en toute sécurité.

Les phares et les feux arrière clignotent également pour faciliter le déploiement en toute sécurité de la voiture. La plaque d’immatriculation arrière affiche «Safety Car» éclairée par des LED, ce qui permet de voir clairement depuis les véhicules derrière dans toutes les conditions météorologiques.

Une caméra arrière est également fixée à la barre lumineuse qui transmet une image en direct dans un deuxième rétroviseur situé à l’intérieur de l’habitacle, permettant au copilote de surveiller toute activité à l’arrière.

De plus, à l’intérieur de l’habitacle, les sièges de série ont été remplacés par des sièges de course approuvés par la FIA équipés d’un harnais de sécurité à 6 points, les mêmes que ceux des monoplaces de F1. Deux écrans sont montés sur le tableau de bord, fournissant au conducteur et au copilote une diffusion des images de la télévision en direct et une variété d’affichages d’informations personnalisables, y compris le chronométrage en direct et le positionnement sur la piste de toutes les voitures de course.

La console centrale a été considérablement modifiée. Le cadran rotatif a été ramené là où le porte-gobelet était positionné, et à sa place se trouve un système de commande d’interrupteur utilisé pour exécuter un certain nombre d’actions, notamment l’activation de la sirène, les communications radio et le contrôle des LED de la barre lumineuse.

Le « Marshalling System » est intégré au tableau de bord, permettant au conducteur et au copilote de voir quel drapeau de couleur est affiché sur la piste, par l’illumination de la même lumière LED de couleur; reflétant le système qui figure également par règlement dans toutes les monoplaces de F1. Des caméras de télévision sont également montées sur le dessus et à l’intérieur de la voiture, pour fournir des images télévisées en direct.

Medical Car

L’Aston Martin DBX partagera également les responsabilités de la voiture médicale officielle de la Formule 1 cette saison, pilotée par Alan van der Merwe (41 ans, Afrique du Sud). Comme la voiture de sécurité, la voiture médicale se distingue par sa peinture Aston Martin Racing Green 2021 avec des accents vert lime – ainsi que la plaque d’immatriculation arrière à LED et la barre lumineuse à LED montée sur le toit qui se trouve sur des rails.

Propulsé par le moteur V8 biturbo de 4 litres, également présent dans DB11 et Vantage, la DBX fournit une puissance de 550cv et 700NM de couple, atteignant une vitesse de pointe de 291 km/h. Tout cela garantit que l’équipe médicale de la FIA peut répondre efficacement à une urgence.

La voiture médicale officielle de Formule 1 doit transporter une quantité importante d’équipement, y compris un grand sac médical, un défibrillateur, deux extincteurs et un kit de brûlure – et le DBX possède 632 litres d’espace dans son coffre.

Alors que la garniture intérieure est entièrement représentative d’un véhicule client, le siège arrière central a été retiré et les quatre autres ont été remplacés par des sièges baquets sport, chacun équipé d’un harnais de sécurité à 6 points.

Ces sièges sont réservés pour le pilote, Alan van der Merwe et le Dr Ian Roberts – ainsi que le coordinateur de la réponse médicale  de la FIA, ainsi qu’un médecin local.

Tout comme la voiture de sécurité, deux écrans ont été montés sur le tableau de bord pour fournir des images de course en direct. Un écran supplémentaire est utilisé pour lire en direct les données biométriques fournies via la technologie des gants du pilote, qui en cas d’accident, fournit des informations critiques sur leur état de santé. Le « Marshalling System » et l’écran de la caméra du rétroviseur ont également été installés dans la voiture médicale.

Le développement de ces deux voitures de sécurité officielles de la Formule 1 a été réalisé par l’équipe d’ingénierie d’Aston Martin. Les deux véhicules ont subi des tests importants, qui comprenaient des évaluations de durabilité à grande vitesse et une conduite agressive sur circuit à l’usine Aston Martin de Silverstone, totalisant près de 15 000 km collectivement. Les véhicules ont également été testés dans une chambre climatique dynamométrique pour s’assurer qu’ils fonctionneront dans toutes les conditions de course.

Les fans d’Aston Martin pourront voir l’Aston Martin Vantage Safety Car en action pour la première fois lors des tests de pré-saison de trois jours à Bahreïn du 12 au 14 mars, puis à nouveau lors de la première manche du championnat du monde de Formule 1, au même endroit deux semaines plus tard.

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, se dit impressionné par le travail accompli par Aston Martin pour préparer ses deux voitures qui seront désormais, il faut le rappeller,  utilisées en Formule 1 aux côtés de Mercedes.

« Nous sommes vraiment ravis d’accueillir Aston Martin en tant que fournisseur de voitures de sécurité et médicales de la Formule 1, partageant le rôle avec nos partenaires de longue date, Mercedes-AMG, qui sont avec nous depuis 1996. » nous explique Michael Masi, le directeur de course de la FIA.

« Les voitures de sécurité et médicales sont une partie essentielle dans la gestion d’une Formule 1 sûre et d’événements réussis. »

« Des tests et des inspections sur piste aux interventions et neutralisations en course, elles sont un outil vital pour moi-même en tant que directeur de course et pour mon équipe. Elles sont utilisées afin de garder tout le monde en sécurité et nous permettre de revenir à la course aussi efficacement que possible après un incident. »

« Ces voitures doivent être rapides dans toutes les conditions et porter à bord une énorme quantité de technologie, et en regardant la Vantage et le DBX, Aston Martin a fait un travail impressionnant en préparant ces voitures pour la piste. »

« Je pense aussi que les fans vont vraiment adorer l’alternance entre chaque événement cette année. Aston Martin est une marque emblématique avec un grand héritage en course. »

La Mercedes-AMG GTR et la C63 S

Du côté de chez Mercedes, la Safety Car actuelle changera de look à partir de cette année en arborant une livrée totalement rouge en rapport avec le nouveau sponsor de l’équipe Mercedes en F1, la société CrowdStrike.

Sur le plan technique, la Mercedes-AMG GT R de 585 ch reste inchangée par rapport à l’année précédente: le concept de moteur avant central avec boîte-pont, le puissant moteur V8 biturbo de 4,0 litres, la conception complexe du châssis, l’aérodynamique active sophistiquée et la construction légère intelligente constituent la base d’une superbe dynamique du véhicule.

L’ensemble piste AMG avec système de protection contre le retournement et le système de freinage composite haute performance en céramique sont à bord en option.

En conséquence, l’AMG GT R offre les conditions préalables optimales pour le travail difficile dans la catégorie reine du sport automobile. Le profil des exigences de la FIA pour la voiture de sécurité officielle est exigeant. Elle doit pouvoir maintenir un niveau de vitesse minimum pour éviter que les pneus et les freins des Formule 1 ne se refroidissent excessivement et que les moteurs ne surchauffent. Avec une vitesse de pointe de 318 km / h et 3,6 secondes pour le sprint de zéro à 100 km / h, la Mercedes peut facilement répondre à ces obligations.

Parallèlement à la voiture de sécurité, la Mercedes-AMG C 63 S Estate de 510 chevaux servira de voiture médicale.

Elle est également équipée pour une utilisation sur piste avec l’option de freins en céramique high-performance, de quatre sièges de course individuels avec ceintures à quatre points qui offrent au conducteur et à l’équipe de médecins un soutien et une sécurité optimaux.

1 Comment

  1. Joli coup de pub alors qu’une F1 des années 2025/2016 reconditionnée au niveau signaletique lumineuse aurait largement fait le boulot sans nuire aux ralentissements excessifs d’une GT.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.