Les débuts de Sebastian Vettel chez Aston Martin sont quelque peu cauchemardesques, le pilote allemand ayant bouclé seulement une centaine de tours durant les essais hivernaux en raison de problèmes mécaniques, tandis qu’il a connu un premier week-end de course très compliqué à Bahreïn avec deux pénalités à la clé.
Au Grand Prix de Bahreïn, Vettel a reçu une pénalité de cinq positions sur la grille de départ [et trois points de pénalité] pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune en qualifications, obligeant l’Allemand à prendre le départ depuis la dernière position le dimanche sur la grille.
En course, le quadruple champion du monde a percuté involontairement l’Alpine d’Esteban Ocon, ce qui lui vaudra là encore une pénalité de dix secondes et deux points sur sa super licence.
Au terme du week-end à Bahreïn, Sebastian Vettel n’aura marqué aucun point pour sa première course avec Aston Martin, mais le directeur de l’équipe britannique préfère voir le verre à moitié plein.
« Si vous regardez les points positifs, Sebastian a dû prendre le départ en dernier [à Bahreïn] et il a couru dans le top dix pendant un certain temps. » explique Szafnauer, cité par le site du championnat du monde.
« Pour ma part, j’ai dû quitter de débriefing, donc je ne sais pas quel a été son retour. Mais en regardant depuis le muret des stands, en regardant ses temps au tour, ils n’étaient pas si différents de ceux réalisés par Lance [Stroll], qui pilote pour nous depuis un moment et nous connaît, qui connaît bien la voiture et qui a terminé à une position assez décente. »
« Parfois, il était compétitif sur les Mediums et les Tendres, tout comme Seb. Alors je dois lui parler. »
Après cette première course disputée avec sa nouvelle équipe, les performances de Sebastian Vettel ne doivent pas encore être jugées selon Otmar Szafnauer, qui estime qu’il est encore un peu trop tôt, surtout après des essais hivernaux si courts durant lesquels le pilote allemand n’a que très peu roulé.
« Il est trop tôt pour le dire. C’est vraiment tôt, vous savez, il n’a pas fait beaucoup de tours lors des essais hivernaux. Nous n’avons eu que trois jours d’essais et il a dû partager ces journées avec Lance et il semblait concentrer tous les problèmes [sur sa monoplace]. »
« La monoplace qu’il pilote maintenant est complétement différente de celle qu’il pilotait auparavant [chez Ferrari], notamment en ce qui concerne les caractéristiques de la voiture, le groupe motopropulseur, beaucoup de choses. »
« Il se sentait bien dans la voiture, il apprenait à la connaître en apportant des changements, des réglages qui lui convenaient, mais en qualifications [au GP de Bahreïn] il a eu des drapeaux jaunes…Je suis donc convaincu que nous y parviendrons. »
Les résultats du GP de Bahreïn
[table “168” not found /]