Aston Martin : Wolff n’a jamais vu un tel bond en avant en F1

8 mars 2023
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Aston Martin AMR23

Après le Grand Prix de Bahreïn remporté par Max Verstappen, Toto Wolff n’a pas hésité à dire que Red Bull en ce début de saison est « sur une autre planète », mais l’Autrichien était tout aussi inquiet par le bon en avant spectaculaire de l’équipe Aston Martin qui a décroché son premier podium grâce à la troisième place de Fernando Alonso.

Du côté de chez Mercedes, les deux pilotes Lewis Hamilton et George Russell ont terminé respectivement à la cinquième et septième place dimanche dernier à Bahreïn, les deux hommes étant séparés par l’Aston Martin de Lance Stroll.

Lorsque OE24 lui demande comment selon lui l’écurie cliente de Mercedes a pu faire un aussi grand pas en avant entre 2022 et cette saison, l’Autrichien a répondu : « Ils ont embauché un homme de Red Bull [Dan Fallows, ndlr] qui a réussi à rendre la voiture plus rapide de deux secondes. »

« Il y a un an, ils étaient 17e et 19e en qualifications [à Bahreïn]. Nous savions qu’Alonso était fort et motivé, mais même Lance Stroll est passé devant avec deux poignets cassés et un orteil cassé. Cela prouve à quel point la voiture est bonne, je n’ai jamais vu un tel bond en Formule 1. » a t-il ajouté.

Pour rappel, Aston Martin a annoncé en 2021 l’arrivée de Fallows au sein de son équipe en tant que directeur technique, mais Red Bull – chez qui Fallows occupait le poste d’ingénieur en chef aérodynamique – n’a pas souhaité voir partir l’un de ses ingénieurs à la concurrence et le départ de Fallows s’est donc soldé par un procès. 

L’affaire a donc été entendue par la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles et l’audience initiale tenue le 17 décembre 2021 a été en faveur de Red Bull.

Cependant, les deux parties ont trouvé un accord amiable, ce qui veut dire que Dan Fallows a pu rejoindre l’équipe Aston Martin en 2022, mais avec un peu de retard par rapport à la date initialement prévue.

Après le Grand Prix de Bahreïn, première manche du calendrier 2023, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 7 points de retard sur Aston Martin. 

11 Comments

  1. À ce niveau les Directeurs Techniques ne sont que des chefs d’équipe. Ils apportent des vraies connaissances sur les conceptes majeures de la voiture, après il faut savoir les appliquer. D’autres rumeurs dans le paddock disent qu’AM aurait poussé « un peu trop » l’utilisation des tiers dans l’Ingenierie, elle aurait transferé ~200 personnes à une entreprise, pour échapper au budget cap. Si on rajoute un Alonso très motivé, on voit le résultat.

  2. Alors, il me semble qu’une certaine ecurie Honda avait fait pareillement un bond de presque dernière à … Championne du monde.
    C’était en 2009, et l’écurie a juste changé de nom pendant l’Hiver, passant de Honda à BrawnGP.
    ET Wolff devrait le savoir, puisque BrawnGP est ensuite devenu … Mercedes.

    • Brawn avait trouvé une zone grise dans le règlement technique et à mis au point un diffuseur qui leur donnait plus d’une seconde au tour sur les autres

  3. Si et quand Aston sera plus forte que Redbull, ils vont dire quoi Helmut et Chrichri? Ca va etre compliqué de dire que c’est la rb d’il y a 2 ans comme ils le prétendent… des crétins ces deux là…

  4. Ca me fait marrer les coms « rebull verte », comme-ci un seul gars pouvait connaître le détail de l’ensemble des mécanismes de la voiture.

    Je travaille dans le même genre de milieu, mon directeur technique est incapable de détailler la moindre machine dans le détail car son rôle c’est de diriger les groupes de travail. Un groupe connaîtra les suspensions à 100%, alors qu’il n’aura pas plus d’infos que nous sur le fond plat.

    Donc à moins que Dan Fallow est arrivé avec x chefs de groupes, il n’a pu que transmettre les idées. Il ne faut pas sous-estimer le travail d’Aston Martin.

    • Quand on dit RedBull verte c’est sur l’esthétique et donc sur l’aero, la partie la plus importante sur une F1 c’est l’aérodynamique, c’est cela en priorité qui fera la différence.
      Évidemment c’est au second degré, le moteur étant aussi différents, ainsi que d’autres pièces châssis.

      Cdt

    • Ou qu’il soit arrivé avec une petites clé usb et quelques contacts chez redbull qui lui doivent encore quelques faveurs… ah et des conseils pour exteriorisé un max de budget hors du cap comme le fait redbull…

  5. Ouais ben c’est le marché du travail, il a mieux ailleurs, il y va, et il met au service de son nouvel employeur ses compétences et son expérience.
    Mercedes ou une autre écurie n’avaient qu’à détecter son talent plus tôt qu’Aston Martin.

  6. Dan fallows à fait ce qu’il savait faire.
    L’Aston est une Redbull peinte en vert avec un moteur Mercedes.
    Une Redcedes ?.

  7. Je pense qu’il est meilleur que Newey avec plus d’idées innovantes. Il rigole maintenant en stipulent que l’Aston est une Red Bull. Mais c’est sans doute l’inverse. Aston va exploser les compteurs.

    • Il faut être prudent ce n’est que la première course,la fiabilité se voit sur le long terme

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.