Ce week-end, la Formule 1 dispute sa deuxième manche du championnat du monde 2024 en Arabie Saoudite, et tout comme lors de la première manche à Bahreïn, le programme à Djeddah est légèrement différent par rapport à un week-end « classique ».
Le Grand Prix d’Arabie Saoudite est programmé du 07 au 09 mars 2024. Il s’agira de la deuxième course d’une campagne longue de 24 week-ends de Grand Prix et qui se terminera à Abou Dhabi au début du mois de décembre. Tout comme ce fut le cas à Bahreïn le week-end dernier, cette deuxième course de la saison se disputera un samedi en raison du Ramadan qui débute le dimanche 10 mars.
Le début du Ramadan coïncidant avec le jour du départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite, la Formule 1 a pris la décision d’avancer l’épreuve d’une journée, soit le samedi 09 mars, ce qui a donc également provoqué l’avancée du Grand Prix de Bahreïn remporté par Max Verstappen d’une journée afin de permettre aux équipes d’être plus à l’aise au niveau de la logistique lorsqu’elles ont quitté Bahreïn pour rejoindre Djeddah.
Ce week-end en Arabie Saoudite donc, les premiers essais libres se disputeront le jeudi 07 mars, tandis que la séance de qualifications est programmée le vendredi 08 mars. Le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite quant à lui sera donné le samedi 09 mars.
Les horaires du GP d’Arabie Saoudite 2024
Les premiers essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite [EL1] sont programmés le jeudi 07 mars à 14h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres se disputera le même jour à 18h00 (heure de Paris).
Le vendredi 08 mars, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite [EL3] à 14h30 (heure de Paris), alors que la de qualifications est programmée à 18h00 (heure de Paris).
Enfin, le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2024 sera donné le samedi 09 mars à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.
Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2024 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce jeudi 07 mars pour suivre les premiers essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite en direct sur notre Live Center accessible ici.
Doit-on tenir compte de la religion et spectacle F1 ?
S’il y avait un GP en Inde, faudrait-il tenir compte des fêtes religieuses des nombreux Dieux ?….. Vishnu, Shiva, Ganesh , Krishna….etc…etc…
Ett chez-nous la « semaine sainte » !
Bonsoir,
Personnellement, en tant que non croyant et n’ayant pas un bon avis de la religion dans son ensemble, ça ne me choque pas.
Pendant des décennies il n’y avait pas de courses auto (dont la F1) le dimanche en Grande-Bretagne pour des questions religieuses (Silverstone se tenait du coup le samedi).
Ça ne posait aucun souci mais il est vrai qu’il n’y avait pas internet pour « être contre » par principe (pour exister) derrière un écran.
Je ne crois pas et je conspue les religions mais j’ai de l’éducation et je respecte les gens. Le pays hôte, en fonction de son peuple, de ses lois, de ses traditions peut bien organiser le GP de de F1 quand ça lui chante. Moi c’est le sport qui m’intéresse, donc je m’adapte ou pas.