Ca y est, il est l’heure de disputer la première course de la saison 2024 de F1 avec le Grand Prix de Bahreïn programmé ce week-end sur le tracé de Sakhir. Mais attention, pour cette première manche de l’année, le programme est complétement chamboulé par rapport à un week-end « classique ».
Le Grand Prix de Bahreïn est programmé du 29 février au 02 mars 2024. Il s’agira de la première course d’une campagne longue de 24 week-ends de Grand Prix et qui se terminera à Abou Dhabi au début du mois de décembre. Notez que cette première course tout comme celle programmée la semaine suivante en Arabie Saoudite – se disputera un samedi en raison du Ramadan qui débute le dimanche 10 mars lors du week-end du Grand Prix d’Arabie Saoudite.
Le début du Ramadan coïncidant avec le jour du départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite, la Formule 1 a pris la décision d’avancer l’épreuve d’une journée, soit le samedi 09 mars, ce qui a donc provoqué l’avancée du Grand Prix de Bahreïn d’une journée également afin de permettre aux équipes d’être plus à l’aise au niveau de la logistique lorsqu’elles quitteront Bahreïn pour rejoindre Djeddah.
Pour le Grand Prix de Bahreïn donc, les premiers essais libres du week-end se disputeront le jeudi 29 février, tandis que la très attendue séance de qualifications est programmée le vendredi 1er mars. Le départ du Grand Prix de Bahreïn 2024 quant à lui sera donné le samedi 02 mars.
Les horaires du GP de Bahreïn 2024
Les premiers essais libres du Grand Prix de Bahreïn [EL1] sont programmés le jeudi 29 février à 12h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres se disputera le même jour à 16h00 (heure de Paris).
Le vendredi 1er mars, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn [EL3] à 13h30 (heure de Paris), alors que la première séance de qualifications de l’année est programmée à 17h00 (heure de Paris).
Enfin, le départ du Grand Prix de Bahreïn 2024 sera donné le samedi 02 mars à 16h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours de course.
Tout à fait. Il faut respecter tous les pays et tous les hommes et leurs religions
??? Ah bon ? et quand un GP tombe le Dimanche de Pâques ( 2017 ) , on ne change rien , comme c’est bizarre !!! …
Parce qu’en France on sépare l’État et la religion, fallait écouter en EMC
Que vient faire le ramadan dans la compétition ??? Il ne fallait simplement pas organiser ces grands prix dans ces pays où à d’autres dates !!
C’est un sport international, et la logistique des gp sont déjà fixés en avance, ramadan ou pas, pays musulmans ou pas car s’il y aurait eu des pilotes pratiquants, la FIA aurait fait pareil comme d’autres fédération sportive. Respecter les coutumes, les religions de chacun autour du monde, c’est ce qui fait vibrer ce sport.
Même la F1 se voit obligée de respecter des coutumes hors sport…les années précédentes…il n’en était pas question…c’est du grand n’importe quoi….
Merci à Titmo de tempérer le commentaire ouvertement raciste de Jmhighlander….
D’un point de vue un peu plus macro, je cherche encore le sens de faire des grands prix là-bas : élitisme, conditions de travail difficile pour les teams dans la chaleur, avec une horloge biologique complètement à l’ouest à cause du rythme de travail différent, gouvernements douteux sur les questions des droits de l’homme, … on peut aussi se rappeler l’attaque du site pétrolier à Jeddah où tout le monde à rouler sur les convictions des pilotes qui ne voulaient pas rouler. Je pense que l’argent à gagné, et quand je vois qu’on préfère aller à l’autre bout du monde alors que l’on a même pas de GP de France, avec une écurie française et 2 pilotes français, c’est triste