En arrivant au Canada cette semaine pour y disputer la neuvième manche de la saison 2024, le Japonais Yuki Tsunoda se trouve dans une bonne séquence après avoir marqué des points lors des trois dernières courses disputées et compte bien poursuivre sur sa lancée à Montréal.
Depuis le début de l’année, Yuki Tsunoda a marqué des points dans cinq des huit courses disputées jusqu’à présent, soit un total de dix-neuf points sur les 24 inscrits par son équipe. En débarquant à Montréal – un circuit sur lequel il n’a jamais marqué – le pilote Visa Cash App RB entend bien poursuivre sur sa lancée.
« Même si j’aime la piste, je n’ai jamais marqué de points ici. C’est donc définitivement mon objectif numéro un pour ce week-end. » nous confie Yuki Tsunoda à la veille du Grand Prix du Canada.
« Il y a deux semaines, j’ai réussi à marquer des points à Monaco pour la première fois, donc j’aimerais cocher un autre circuit où je n’ai pas encore marqué. »
« Cela fonctionne très bien en ce moment, tout se déroule bien, nous devons donc continuer à nous concentrer sur nous-mêmes et attaquer fort pour viser la Q3 le samedi et pour marquer plus de points dimanche. »
Vers un renouvellement de contrat ?
Yuki Tsunoda en est à sa quatrième année en Formule 1 et le jeune Japonais semble avoir acquis une certaine maturité cette saison et domine largement son expérimenté coéquipier Daniel Ricciardo. Les progrès de Tsunoda sont évidents cette saison et le PDG de Visa Cash App RB, Peter Bayer, a d’ailleurs déjà indiqué qu’il aimerait conserver le Japonais l’an prochain, alors que son contrat arrive à son terme à la fin de cette campagne 2024.
« Je crois vraiment qu’il a fait un grand pas en avant. Il s’agit de préparation physique, mais aussi sa préparation mentale pour performer. » a déclaré Bayer à propos de Tsunoda.
« Il est extrêmement professionnel dans le travail qu’il effectue dans le feedback avec les ingénieurs, et oui, il a définitivement fait un grand pas en avant. »
Lorsqu’on lui a demandé clairement s’il souhaitait conserver Yuki Tsunoda pour une cinquième saison consécutive dans l’équipe en 2025, Bayer a répondu : « Oui ».