Le constructeur Audi – qui fera son entrée en F1 en 2026 – se dit prêt à fournir des unités de puissance à des concurrents si la FIA lui en fait la demande.
Le règlement de la Formule 1 stipule que le constructeur ayant le moins d’équipes clientes peut être tenu de fournir à une écurie qui en fait la demande son unité de puissance moyennant une contrepartie financière. Dans le cas d’Audi – qui entrera en F1 en 2026 en tant qu’équipe d’usine – le constructeur allemand se dit prêt à fournir son moteur à une écurie cliente si la FIA le lui demande.
« Nous pourrions être tenus par la FIA de fournir des moteurs conformément à la législation. Si cela se produit, nous serions prêts. » explique Adam Baker, le PDG d’Audi Formula Racing au journal AS.
« Mais pour le moment, nous ne recherchons pas d’équipe cliente, il est trop tôt pour cela, nous allons plutôt nous concentrer sur notre programme en tant qu’équipe d’usine. »
En 2026, Audi fera son entrée en catégorie reine avec son propre moteur et travaillera en partenariat avec Sauber qui aura en charge le développement du châssis. Le constructeur allemand prévoit de prendre une participation majeure dans Sauber et s’est fixé pour objectif de gagner des courses lors de sa troisième année de compétition.
Selon Adam Baker, le fait que Audi débarque en Formule 1 à un moment où de nouvelles règles moteur seront introduites signifie que l’avantage pris par ses concurrents depuis 2014 avec le moteur hybride pourrait être réduit.
« Nous sommes conscients du défi qui nous attend. » poursuit Baker. « Il est intéressant pour Audi d’entrer en 2026, nous avons pris cette décision tôt. »
« Il nous reste 42 mois avant la première course. De plus, 2026 sera le début d’un nouveau cycle réglementaire, alors que d’autres sont généralement rentrés au milieu d’un cycle, ils vont changer de bloc mais aussi de châssis. »
« D’une certaine manière, cela peu réinitialiser l’avantage des concurrents ayant une expérience passée et permettra aux nouveaux constructeurs d’être plus compétitifs. »
Pour rappel : Audi fera son entrée en Formule 1 à partir de la saison 2026 en tant qu’équipe d’usine après avoir signé un partenariat avec le groupe Sauber. Alors que l’unité motrice sera créée au centre de compétence Audi Motorsport à Neuburg an der Donau, Sauber développera et fabriquera la monoplace sur son site de Hinwil (Suisse). Sauber sera également responsable de la planification et de l’exécution des opérations de course.